C’est de la Caverne des Hirondelles à Saint-Joseph, et non plus du Domaine Vidot dans les Hauts de Saint-Pierre, que les premiers relayeurs de chaque équipe s’élanceront jeudi 20 octobre à 17h.
Un clin d’œil à l’histoire du Grand Raid, puisque c’est du Sud Sauvage que se faisait initialement le départ de la Diagonale des Fous.
Départ le jeudi 20 octobre à 17h
Au total, 148,2 km et 7 990 m de dénivelé positif attendent les 194 équipes, à raison de 35,2 km pour le 1er relayeur, 36,3km pour le 2ème, 41,4 km pour le 3ème et 33,4 km pour le 4ème.
L’arrivée des derniers relayeurs de chaque équipe à La Redoute est prévue dès le vendredi 21 octobre à partir de 17h, soit près de 24 heures après le départ. Les moins chevronnés auront jusqu’au samedi 22 octobre à 8h30 du matin.
Sur les pentes du Piton de la Fournaise
Du pied du Piton Babet, les coureurs prendront la direction de Langevin, toujours à Saint-Joseph. Ils remonteront la rivière jusqu’au premier poste de ravitaillement à Grand Galet, après 17 km de course, avant d’entamer la traversée du Grand Pays par Cap Blanc.
Vient ensuite la remontée vers la Plaine-des-Sables sur le bord Ouest de l’enclos du Piton de la Fournaise, jusqu’au parking du Nez-de-Bœuf où se fera le passage de relais au second coureur de chaque équipe.
La Plaine-des-Cafres et Bélouve
Le relayeur n°2 traversera la Plaine-des-Cafres, avec un premier ravitaillement à Mare-à-Boue. Il empruntera ensuite le Coteau Kervéguen et longera ainsi le rempart de Cilaos jusqu’à la Caverne Dufour, avant d’entamer la forêt de Bébour et de plonger dans le cirque de Salazie.
Pas de passage par Cilaos cette année donc, le tracé a été modifié.
Mafate avant le lever du jour
Le Relais sera passé au 3ème coureur à Hell-bourg, qui sortira du cirque de Salazie du côté de la Plaine-des-Merles, du Col de Fourche et du Col des Bœufs pour entrer dans le cirque de Mafate par le Sentier Scout.
La tête de course traversera Mafate aux premières heures du vendredi 21 octobre, avec une sortie du cirque à la lueur du soleil levant. Au programme : La Plaque, Ilet à Bourse, Grand-Place, la Passerelle d’Oussy et Deux-Bras.
Le retour sur la côte
Une fois remontés sur Dos d’Âne, les coureurs passeront le relais aux derniers membres des équipes du Zembrocal Trail. La barrière horaire y est fixée à 00h45 le samedi 22 octobre.
Les derniers relayeurs entameront la descente vers La Possession, puis la Grande Chaloupe, effectueront la remontée vers Saint-Bernard, à La Montagne.
Le passage par le poste du Colorado annoncera la fin du parcours, et la désormais incontournpable descente vers La Redoute. La ligne d’arrivée au stade de Saint-Denis devra être franchie entre 17h le vendredi 21 octobre et 8h30 le samedi 22 octobre.
Palmarès 2021
L'équipe Gosport, composée des Réunionnais Didier Baret, Johny Oliva, Jean-Louis Robert et Bertrand Vienne, a remporté le relais Zambrocal Trail 2021 en 27h51.