Partis de nuit à 20h45 hier soir, vendredi 21 octobre, de Cilaos, les premiers coureurs du Trail de Bourbon ont passé la Grande Chaloupe avant 11h. Mathieu Clément et Alexis Sevennec filent vers La Redoute, où ils sont attendus à la mi-journée.
Mathieu Clément prend le large
Premier à pointer au Colorado, le Mathieu Clément se détache de son poursuivant, Alexis Sevennec. Mathieu est arrivé au Colorado à 12h12, et reparti quelques minutes après. Il ne lui reste désormais plus qu'une dernière descente vers la ligne d'arrivée au stade de La Redoute, à Saint-Denis.
Son poursuivant, Alexis Sevennec, pointe à 12h40 au Colorado, soit 28 minutes après.
Les deux premiers au coude-à-coude
Le Suisse Mathieu Clément a passé Alexis Sevennec sur le Chemin des Anglais, parti deuxième de La Possession, il pointe en premier à la Grande Chaloupe à 10h47. Alexis arrive 6 minutes après sur le poste, à 10h53. " Je ne l’ai pas vu, jusqu’à ce qu’il me passe comme un coup de vent ", a dit Alexis de son concurrent Mathieu.
Le Réunionnais Olivier Lamarque, 3ème au classement général, fait la course en embuscade derrière les deux premiers. Il pointe à 11h32, soit 45 minutes après.
La première féminine est la Réunionnaise Pamela Léger. Elle a pointé à 11h45 à Chemin Ratinaud. Elle est suivi des réunionnaises Jessica Lassara, à 7 minutes derrière, et Libéra Fontaine, à 18 minutes de la première femme.
La chaleur après la fraîcheur de la nuit
Rien n’était pour autant joué pour Mathieu, comme pour Alexis, compte-tenu de la chaleur de ce samedi en fin de matinée, la défaillance peut arriver.
Après la nuit dans les Hauts, la fraîcheur de la nuit et du petit matin, il a fallu surmonter la chaleur. La sortie de Mafate à Deux-Bras, Alexis Sevennec pointait à 7h13, suivi de Mathieu Clément à 7h24, puis d’Olivier Lamarque à 7h47.
109 km au cœur de La Réunion
Les 1 322 coureurs du Trail de Bourbon 2022 ont pris le départ à 20h hier soir, vendredi 21 octobre, depuis le cirque de Cilaos. 109 km et 6 256 mètres de dénivelé positif les attendent jusqu’à la laigne d’arrivée au stade de La Redoute.
Le TDB d'Eddy Palma
Notre randonneur péi nous fait vivre sa course de l'intérieur pour Réunion La 1ère. Caméra embarquée, il intervient régulièrement en Facebook Live sur la page de Réunion La 1ère.
Palmarès 2021
Le vainqueur de la précédente édition du Trail de Bourbon était Grégoire Curmer, en 15h02. Il avait remporté la Diagonale des Fous en 2019. Chez les femmes, La Réunionnaise Gilberte Libel s'était imposée en 19h18.