Grand Raid 2023 : derniers préparatifs avant le départ de la Diagonale des Fous à Saint-Pierre

L'heure est aux derniers préparatifs à la Ravine Blanche avant le départ du Grand Raid 2023
Près de 7 000 raideurs se préparent à braver les sentiers de l'île dans quelques heures. Ce jeudi 19 octobre, l'heure est aux derniers préparatifs à Saint-Pierre, à la Ravine Blanche. Des préparatifs remaniés par les mesures du plan Vigipirate. Tandis qu'à Saint-Leu, un petit-déjeuner était proposé aux coureurs Saint-Leusiens ce matin.

Plus que quelques heures avant le coup d’envoi du 31ème Grand Raid à La Réunion, ce jeudi 19 octobre. Les raideurs se préparent à affronter les reliefs de La Réunion pendant près de trois jours.

À la Ravine Blanche, les bénévoles s'attellent à ce que tout soit fin prêt pour le départ ce soir, dont l'oragnisation a été réctifié par le les mesures de sécurité de l'alerte "urgence attentat". À Saint-Leu, un petit-déjeuner était offert ce matin, aux coureurs de la commune.

Une vigilance accrue

Des blocs de bétons, des barrières et des rubalises. Depuis plusieurs jours, les services de la mairie de Saint-Pierre ont mis en place tout le dispositif de sécurité qui permettra aux traileurs et aux spectateurs d'assister au départ du Grand Raid.

Plan Vigipirate oblige, la sécurité a été renforcée. Ce matin, la commission de sécurité a donné son aval.

(Re)voyez le reportage de Réunion La 1ère :

Grand Raid : Près de 7 000 raideurs se préparent à braver les sentiers de l'île, dans quelques heures ©Réunion La 1ère

Plus de 2 300 bénévoles

Rien ne serait possible sans eux. Pour aider les autorités à sécuriser la ligne de départ mais aussi choyer les coureurs et les spectateurs, plus de 2 300 bénévoles travaillent à l'organisation du Grand-Raid cette année.

Eric Domitien, le chef des bénévoles, a briefé les équipes sur la sécurité.

(Re)voyez son interview, par Johny Lérivain, dans le journal de Réunion La 1ère :

Grand Raid : Derrière les coureurs, il y a aussi des bénévoles qui participent au bon déroulement des courses ©Réunion La 1ère

Des raideurs Saint-Leusiens gâtés

Côtés coureurs, on termine sa préparation physique. Et on se restaure. Ce jeudi matin, une cinquantaine de raideurs s’est retrouvée pour un petit-déjeuner à Saint-Leu, à l’invitation, comme chaque année, de la municipalité pour stimuler les coureurs.

Avant la sueur et la boue, il vaut mieux laisser place au calme et au repos. Tous, ont le même programme.

Je vais rentrer faire une belle sieste puis préparer mon sac et vérifier qu’il ne manque rien.

confie un raideur

(Re)voyez le reportage de Réunion La 1ère :

L’Athlétisme Club Olympique de Saint-Leu leu est venu en nombre. Sur 150 adultes, 47 participent au Grand Raid.

Quatre d'entre eux seront sur la ligne de départ de la première course du Grand Raid ce jeudi à 17h, à la mairie de Saint-Joseph, pour la Zembrocal Trail, le relais à quatre.