La remise des dossards du Grand Raid a commencé à 7h30, ce mercredi 18 octobre, à Saint-Pierre. A J-1 du coup d’envoi de cette 31ème édition, près de 7 000 coureurs se rendent sur le site pour récupérer leur précieux sésame.
A la Ravine Blanche
Pour la première fois, la remise des dossards a lieu sur le site de la Ravine Blanche, et non sur la place de la mairie comme les autres années.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
A 8 heures, Jérôme avait déjà son dossard en main. Il est venu gran matin de Saint-André et pour lui c’est la course qui commence "Un peu de stress, l’entraînement était dur, maintenant place au départ demain soir et on verra la suite", commente Jérôme sur Réunion La 1ère. Il sera au départ de la Diagonale des Fous demain, avec le dossard numéro 666. Heureusement il n’est pas superstitieux, "c’est le sport, il faut prendre du plaisir", s’amuse-t-il.
Regardez le Facebook Live de Réunion La 1ère :
Des bénévoles mobilisés
Sur le site de la Ravine Blanche, les coureurs qui arrivent par vagues sont accueillis par des dizaines de bénévoles. Des chapiteaux ont été installés par l'organisation du Grand Raid pour accueillir les raideurs. De nombreux sponsors sont aussi sur place.
Ce matin, le début de la remise s’est fait avec quelques minutes de retard suite à un souci informatique, mais très vite le retard a été rattrapé.
Le kit obligatoire
Les coureurs doivent venir avec le matériel obligatoire pour pouvoir récupérer leur dossard : lampe frontale, bouteille d'eau, un sifflet, un téléphone portable, un vêtement de pluie ou encore une couverture de survie.
"En arrivant ici, tous les coureurs doivent ramener leur sac avec l’équipement obligatoire à l’intérieur, rappelle Eric Domitien, le responsable des bénévoles du Grand Raid. On fait le contrôle des sacs à la remise des dossards, il faut donc son matériel obligatoire et un peu de patience. Tout est fait pour que les concurrents passent un bon moment".
Des tranches horaires par courses
Les raideurs sont invités à respecter les tranches horaires. De 7h30 à 12h, les coureurs de la Diagonale des Fous, récupèrent leurs dossards.
De 13h à 16h, c’est au tour des coureurs du Trail de Bourbon de se rendre sur le site. De 16h à 19h, les coureurs de la Mascareignes sont attendus et de 8h à 16h, ceux du relais zembrocal.
Les élites aussi récupèrent leur dossard
En fin de matinée, les favoris du Grand Raid sont aussi venus récupérer leurs dossards. Chez les hommes, François D’Haène, Ludovic Pommeret, Jean-Philippe Tschumi, mais aussi les Réunionnais Judicaël Sautron et Jean-Pierre Grondin étaient bien présents ce matin.
Regardez le direct de Réunion La 1ère :
Chez les femmes, Emilie Maroteaux, Marcelle Puy, Katie Shide, Camille Bruyas, ou encore Sylvaine Cussot ont aussi récupéré leur dossard. Retrouvez ici notre article sur les favoris de cette Diagonale 2023.
Du jeudi 19 au dimanche 22 octobre, le Grand Raid est à vivre en direct sur Réunion La 1ère.