C’est le dernier départ des quatre courses du Grand Raid 2023. Près de 1660 coureurs participent au Trail de Bourbon ce vendredi soir. Ils partent de Cilaos, à 20h, en trois vagues successives.
Regardez le direct du départ ici :
Une nuit à Salazie
Les coureurs sortiront du cirque de Cilaos par le Bloc, puis la Mare à Joseph et rejoindront la Caverne Dufour par le sentier du Kerveguen.
La nuit se poursuivra par le Cap Anglais, puis dans la forêt vers le gîte de Bélouve. La descente, vers Hell-Bourg est assez technique. Les coureurs devront atteindre Salazie avant 6h15, demain, samedi 21 octobre, heure de fermeture du poste pour la 3ème et dernière vague.
Ilet à Vidot, Bras-Marron, Mare d’Affouches, direction Grand Sable puis la Plaine-des-Merles et le Col de Fourche, Salazie se traverse de nuit pour la plupart des traileurs.
Regardez la carte du parcours du Trail de Bourbon :
Le lever du jour à Mafate
Vient ensuite le cirque de Mafate, avec la descente vers la Plaine-des-Tamarins, un passage par La Nouvelle et enfin Marla.
Les coureurs y font souvent une pause bien méritée après une nuit dans les sentiers. Les premiers rayons du soleil ne sont pas loin et le ravitaillement, généralement copieux, est apprécié.
Cependant, la pause ne doit pas trop durer, la température commence déjà à monter et il faut encore traverser le cirque. Direction Trois Roches, Roche-Plate, la Brêche, puis l’Ilet des Orangers, l’Ilet des Lataniers et la passerelle d’Oussy.
L'Ouest : la dernière ligne droite
La sortie de Mafate se fait ensuite par la montée de Dos d’Âne à partir de Deux-Bras. Retour sur la côte à La Possession, il faudra avoir pointé avant dimanche à 6h pour espérer entamer le Chemin des Anglais.
De la Grande-Chaloupe à l’arrivée au stade de La Redoute à Saint-Denis, 14 km restent à faire, avec un passage par La Montagne et la dernière descente depuis le Colorado jusqu’à la ligne d’arrivée. Elle devra être franchie avant 13h30 le dimanche 22 octobre.
Palmarès 2022
Le vainqueur de la précédente édition du Trail de Bourbon était Mathieu Clément en 16h07. Alexis Sevennec terminait deuxième.
Chez les femmes, Paméla Léger remportait le Trail de Bourbon 2022. La Réunionnaise avait franchi la ligne d'arrivée à 16h55, après 20 heures et 10 minutes passées dans les sentiers.