Grand Raid 2023 : le tirage au sort a livré la liste des inscrits

Ambiance Grande Chaloupe Grand Raid
Le hasard du tirage au sort a fait des heureux et des malheureux parmi ceux qui se sont pré-inscrits à la Diagonale des Fous et à la Mascareignes, éditions 2023. Tout le monde n'a pas pu accéder à ces deux courses, même s'il reste encore la liste d'attente pour leur donner un peu d'espoir.

Leur publication a fait des heureux comme des malheureux ce vendredi 31 mars : les listes d'inscrits pour les courses du Grand Raid 2023 ont été dévoilées dans l'après-midi, après tirage au sort en présence d'un huissier. Les participants avaient jusqu'au 25 mars pour se pré-inscrire. 

Encore une fois, la légendaire Diagonale des Fous, dont le départ sera donné le 19 octobre prochain, a fait des malheureux. Surtout parmi les coureurs extérieurs, qui bénéficiaient de 1250 places au total. Parmi eux, 950 avaient fait le choix du "package" comprenant l'hébergement, l'inscription, et l'assurance de participer.

Restaient donc seulement 300 places, pour un millier de pré-inscrits... Le tirage au sort n'a donc pu retenir que moins d'un coureur sur trois parmi les prétendants à la Diagonale des Fous. Le Grand Raid accueillera, coureurs résidents et extérieurs confondus, un total de 2 743 inscrits. 1 272 coureurs restent sur la liste d'attente. 

Aussi des déçus sur la Mascareignes...

Des déçus, il y en a eu aussi parmi ceux qui souhaitaient s'inscrire à la Mascareignes. Parmi les 1 655 places, 1150 avaient été attribuées aux coureurs réunionnais... Pour 2 317 pré-inscrits locaux. Ils sont donc plus d'un millier à être restés sur le carreau, ou plutôt sur la liste d'attente qui leur laisse encore un petit espoir de voir une place se libérer. 

...mais pas sur le Trail de Bourbon ni le Zembrocal

Les prétendants au Trail Zembrocal comme au Trail de Bourbon eux, n'ont pas été très inquiétés. Concernant le Trail Zembrocal, les premiers arrivés étaient les premiers inscrits, au nombre de 808. 

Sur le Trail Zembrocal, le tirage au sort n'a même pas été nécessaire : on compte 1 612 inscrits sur les 1 800 places disponibles. 

Justifier des points sur d'autres trails

Malgré tout, il reste encore quelques formalités à accomplir pour les participants à la Diagonale des Fous et au Trail de Bourbon : fournir un certificat médical avant le 31 août 2023, et justifier du nombre de points nécessaires, obtenus lors de précédentes courses. 

Pour la Diagonale des Fous, les coureurs doivent justifier avoir terminé deux trails ou ultra-trails entre le 1er janvier 2022 et le 31 juillet 2023, ouvrant au moins 85 points chacun. Pour le Trail de Bourbon, 75 points sont requis, obtenus sur un trail ou ultra-trail couru sur la même période. Ces points sont déterminés par la distance et le dénivelé positif de chaque trail : 1km de distance vaut 1 point, et 100m de dénivelé positif valent aussi 1 point. 

La liste des inscrits et la liste d'attente publiées

La liste des inscrits a été publiée sur le site internet du Grand Raid, tout comme la liste d'attente

Le Grand Raid aura lieu du 19 au 22 octobre 

Cette année, l'événement aura lieu du 19 au 22 octobre. L'an dernier, la 30ème édition de cette manifestation sportive avait eu pour vainqueurs Benat Marmissolle  pour la Diagonale des Fous, Mathieu Clément pour le Trail de Bourbon, et Noël Giordano pour la Mascareignes.