Le Grand Raid 2024 se poursuit. Les coureurs du Relais Zembrocal, de La Mascareignes et de la Diagonale des Fous sont dans les sentiers. Ceux du Trail de Bourbon les y rejoindront ce soir, viendront ensuite les coureurs du Métis Trail samedi.
Passage express à Cilaos
Les Fous filent à toute vitesse. Partis à 22h de la Ravine-Blanche à Saint-Pierre, les premiers coureurs ont atteint Cilaos au lever du soleil après une première nuit dans les sentiers. Après 75 km de course, Ben Dhiman est le premier à y arriver, suivi de Mathieu Blanchard et de Jean-Philippe Tschumi, peu avant 7h.
Le ravitaillement est rapide, le passage express. Les coureurs repartent en un rien de temps affronter la montée du Taïbit. L’objectif est d’entrer au plus vite dans Mafate pour éviter de ne trop y subir la chaleur.
Le premier Réunionnais, Judicaël Sautron passe 28 minutes après les leaders. Manon Bohard, première féminine pointe à 8h45 au stade de Cilaos.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Faire le plein à Marla et filer
Mathieu Blanchard et Jean-Philippe Tschumi sont les premiers à atteindre Marla, le premier poste de ravitaillement dans Mafate, à 8h55. Une barre vitaminée, des boissons énergisantes, à peine le plein fait, les deux hommes repartent.
Ben Dhiman arrivera quelques minutes plus tard, en 3ème position. Lui, ne prend pas le temps de se ravitailler au poste, il continue tout droit sans recharger en eau.
Aurélien Dunand-Pallaz, le vainqueur de la Diagonale 2023, pointe à Marla à 9h30, soit 35 minutes après les premiers. Martin Kern le précède alors de 20 minutes. Pas au meilleur de sa forme, le raideur confie ne pas être " très frais ".
Aurère : gagner du temps sur les ravitos
Jean-Philippe Tschumi et Mathieu Blanchard poursuivent quant à eux en tête sur le Sentier Scout en direction d’Aurère, sous un ciel bien bouché. A 11h12, les deux pointes ensemble.
Encore une fois, le ravitaillement est rapide. De l’hydratation beaucoup, des aliments un peu et on remplit les poches du camel bag. Pas le temps de traîner, ni de trop parler, le Suisse repart. Mathieu Blanchard confie, quant à lui : " après 110 bornes, ce serait mentir que de dire que le corps va bien ". Pourtant le voilà repartir tout aussi vite.
Ben Dhiman pointe en 3ème à Aurère, 10 minutes après le duo de tête. A la mi-journée, les nuages se sont désormais bien installés. Les coureurs bénéficient donc d’un temps plutôt clément, la chaleur écrasante de l’année dernière n’est cette fois pas de la partie pour cette Diagonale des Fous 2024.
Le duo de tête reste le même à l’Ilet des Orangers
Ensemble encore, le duo passe la Passerelle d’Oussy, Mathieu Blanchard est le premier à pointer à l’Ilet des Orangers à 12h43, après 116 km de course.
Si le soleil est bien caché, il faut tout de même un peu chaud. Le temps de s’hydrater, de prendre un peu de sucre pour l’énergie, et le coureur repart. A ce stade de la course, Mathieu Blanchard reste lucide, de l’avis de son équipe.
Jean-Philippe Tschumi pointe à la deuxième position quelques secondes plus tard. Cette Diagonale des Fous est sa course de reprise, après une année blanche, à cause de problèmes de santé.
Des douleurs qu’il semble gérer, " ce sera l’excuse si je me fais rattraper ", blague-t-il. Le Suisse veut avant tout se concentrer sur sa course : " je reste dans mon rythme, il ne faut pas que je regarde Blanchard, il est fort ". " C’est dur ", dit-il à ce stade de la course. Jean-Philippe Tschumi réalise qu’il lui manque " de la course à pied ".
Ben Dhiman se maintient à la 3ème place à l’Ilet des Orangers. Germain Grangier et Aurélien Dunan-Pallaz suivent derrière.
Le Maïdo, avance confortée à la sortie de Mafate
Mathieu Blanchard et Jean-Philippe Tschumi ont avalé la montée du Maïdo pour sortir de Mafate, ensemble comme ils l’ont traversé. Le Ti Col passé, ils ont pointé à 4 minutes d’écart au poste du Piton des Orangers, Mathieu Blanchard à 14h22 et Jean-Philippe Tschumi à 14h26.
Ben Dhiman, 3ème, passe à 14h42, suivi de Germain Grangier à 14h59, tous deux en coureurs solitaires. Viendront ensuite Martin Kern et Diego Pasoz, qui courent eux aussi ensemble.
La course se joue dans Mafate
Dans la douleur depuis le col du Taïbit, Aurélien Duannd-Pallaz annonce son abandon de la course au Maïdo. La traversée de Mafate aura eu raison du vainqueur de la Diagonale des Fous 2023.
Le Maïdo fera-t-il la sélection ? A deux, Jean-Philippe Tschumi et Mathieu Blanchard sont parvenus à prendre un peu d’avance lors de l’éprouvante traversée de Mafate. En poursuivant ensemble, ils pourraient se détacher davantage encore et pourquoi pas envisager une arrivée commune.