Le ballet des hélicoptères a commencé. Ce n’est pas pour suivre les premiers Fous, mais bien pour préparer leur passage dans la fournaise mafataise, que trois hélicoptères enchainent les rotations dans la matinée de ce jeudi 17 octobre.
Trois hélicoptères pour une soixantaine de rotations
Il en faudra une soixantaine entre la nouvelle zone d’hélicoptère de la Rivière-des-Galets et le cirque de Mafate pour acheminer, entre autres, les 15 000 litres d’eau prévus pour les coureurs du Grand Raid. 100 à 120 Big Bag vont en effet être répartis dans sur les quatre postes de ravitaillement du cirque, à savoir Marla, Aurère, Ilet-des-Orangers et le poste d’urgence de la Passerelle d’Oussy.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Ces Big Bag ont été préparés par les bénévoles à la base logistique du Grand Raid, située au Port. Ils sont composés d’eau, mais aussi de sodas, de denrées alimentaires, ainsi que de chapiteaux et de toilettes. Chaque Big Bag hélitreuillé ne doit pas excéder 800 kilos.
Près de 6 700 coureurs traverseront Mafate
La 32ème édition du Grand Raid se tient de ce jeudi 17 au dimanche 20 octobre. Sur les 7 300 coureurs inscrits aux cinq courses, 6 721 devraient passer par Mafate. Seuls les 579 traileurs du Métis ne fouleront pas les sentiers du cirque, le tracé de la cinquième et dernière-née du Grand Raid ne passant pas par l’intérieur de l’île.
Les premiers coureurs à s’élancer ce jeudi 17 octobre sont ceux du Relais Zembrocal, à 17h depuis la mairie de Saint-Joseph. Les plus rapides devraient faire leur entrée dans Mafate vers 4h du matin vendredi 18 octobre et en ressortir vers 7h. Avant eux, les coureurs de La Mascareignes auront fait un passage par le poste de ravitaillement d’Aurère et celui de Deux-Bras, depuis 3h du matin le vendredi même.
Ils seront suivis de près par les Fous de la Diagonale. Les Elites devraient pointer à Marla vers 8h le vendredi 18 octobre et ressortir du Four de Mafate par le Maïdo vers 14h. Les autres coureurs passeront près de 30 heures supplémentaires dans le cirque, jusqu’au samedi fin de journée pour les derniers Fous.
Démontage des postes à partir de samedi
Une logistique importante est donc nécessaire pour assurer à chacun d’entre eux, ainsi qu’aux bénévoles, des conditions de course optimales, afin de faire face au mieux à la chaleur, la fatigue et autres inconvénients.
Dès samedi 19 octobre, les rotations reprendront, cette fois pour le démontage des postes. Il commencera par du côté du Coteau Kerveguen et la Caverne Dufour. Le dimanche, ce sera le tour des autres postes.