Près de 7 000 personnes prendront le départ d'une des courses du Grand Raid à La Réunion du 17 au 20 octobre. Des athlètes préparés physiquement à l'épreuve mais cela n'écarte pas totalement le risque de blessure ou de malaise. Pour permettre une prise en charge rapide, des postes médicaux avancés jalonnent les 175 kilomètres du tracé.
Plus de 200 produits dans chaque malle
Cette semaine, dans les locaux de Symbiose médical à Saint-Pierre, on peaufine la préparation d'une trentaine de malles. 15 m3 de médicaments et de matériel de premiers secours ont été réunies cette année. Chaque malle contient entre 200 et 300 références.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
De la bobologie mais pas seulement
Beaucoup de bandelettes, pansements et autres antiseptiques font partie du trousseau. La "bobologie" représente une bonne partie du travail des bénévoles de l'équipe médicale de la course. Il y a aussi dans chaque malle des traitements contre la déshydratation, l'hypothermie et les brûlures.
Médicaments livrés par hélicoptère
Certaines malles seront acheminées par la route, mais pour les postes médicaux situés dans les cirques, c'est par les airs que le matériel sera transporté. Un hélicoptère "pharmacie" sera mobilisé pour l'occasion quelques jours avant le départ.