C'est sous un gros nuage noir que les derniers "Fous" toujours en course pointaient au Colorado ce midi. Le poste de ravitaillement et de pointage s'apprêtait à fermer à 13h30 ce dimanche.
A la mi-journée, une vingtaine de coureurs de la Diagonale des Fous étaient encore attendus au Colorado. Sûrement ont-ils été ralentis dans les sentiers, transformés en pataugeoire, puisqu'il pleuvait dans le secteur ce dimanche. Mouillé jusqu'à l'os, l'un d'eux assure : "ça va aller".
Regarder le direct de Réunion La 1ère au Colorado :
"Je n'en ferai plus !"
Bien à l'abri sous les chapiteaux, certains en profitent pour se reposer avant d'entamer une ultime descente qui s'annonce glissante.
Nicolas, lui, est au bout. C'est sa 10ème Diagonale, et sûrement la dernière, dit-il. "Je déconseille de faire un Grand Raid sans être bien préparé. N'y aller qu'au mental et à l'expérience, c'est très très dur, je ne recommande pas !", souffle le traileur. "J'avais dit que je m'arrêterai à mon dixième, et si j'arrive en bas à La Redoute ça sera mon dixième et je n'en ferai plus !", promet-il.
Rêver d'un bon repas
Hubert court lui aussi la Diagonale. Il est arrivé au Colorado un peu avant 11h ce dimanche, et se dit prêt à boucler sa course, même s'il a souffert dans Mafate. Il aurait bien voulu se régaler d'un bon carry, hier soir, mais s'est limité pour se concentrer sur sa course. Du coup, Hubert a des envies, et un menu bien précis en tête. "Je rêve de glace, de melon frais et de carry boucané ! Un peu comme celui que j'ai mangé à Savannah sur le poste de ravitaillement, il était délicieux ! Mais je n'ai pas vraiment pu en manger car on ne peut pas manger beaucoup quand on court", raconte-t-il.
Bien déterminé à aller au bout de son effort, le coureur est finalement arrivé à La Redoute à 13h14. Nul doute qu'il se reposera devant une belle assiette. L'année prochaine, ce sera plutôt le Trail de Bourbon pour Hubert.
Qui sera le dernier arrivé ?
Loïc et Wallé, respectivement dossards 20 et 50, ont quant à eux bravé les gouttes pour remonter le peloton de queue et ne pas être les derniers. Enfin, tout dépend du temps de repos qu'ils prendront au poste du Colorado avant de repartir.
De toute façon, celui-ci avait fermé à 13h30, laissant ceux en retard sur le carreau, puisque hors barrière horaire. D'autres eux, trainaient peut-être délibérément sur leur fin de course, entre le Colorado et La Redoute... histoire de marquer l'histoire en n'étant non pas le premier, mais le dernier de cette 32ème édition du Grand Raid.