C'est une première participation gagnante pour Mathieu Blanchard : il vient de remporter sa première Diagonale des Fous ce vendredi 18 octobre 2024, en arrivant en un temps de 23 heures, 25 minutes et 2 secondes exactement.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Revivez l'arrivée de Mathieu Blanchard à La Redoute sur Réunion La 1ère :
L'originaire du Vaucluse a passé une journée sans accroc pour passer la ligne d'arrivée de cette mythique course à 21h25 ce vendredi.
"De pouvoir participer à la Diagonale et la finir, c'était déjà un énorme rêve. Mais en plus, la gagner ? Le mot "rêve" n'est pas suffisant"
Mathieu Blanchard, vainqueur de la Diagonale des Fous 2024
Victoire "inespérée" sur une première participation
Une victoire à l'issue d'une première participation ? "Inespéré" commente le coureur du team Salomon, confiant avoir démarré avec un peu de retenue avant de finalement se sentir très à l'aise au bout d'une vingtaine de kilomètres. S'il s'imaginait courir pour seulement "prendre ses repères" lors de cette première Diag', l'expérience a été bien au-delà de ses espérances.
Tschumi 43 minutes plus tard
43 minutes plus tard, au tour de Jean-Philippe Tschumi de franchir cette mythique ligne d'arrivée du stade de La Redoute. Dans les derniers kilomètres, le coureur suisse avouait qu'il s'agissait de la fin de course la plus difficile qu'il ait connue. La fatigue ne l'a pas empêché de faire à nouveau une pirouette face au public de La Redoute avant de franchir la ligne d'arrivée.
"J'ai un peu relâché à La Possession et je n'aurais pas dû, en plus c'était boueux. Mais c'était agréable parce que je savais que je finirais sur le podium", disait-il rétrospectivement à l'arrivée.
Revivez l'arrivée de Jean-Philippe Tschumi à La Redoute :
"J'étais bien avec moi. C'est un sport où il faut que tout soit un peu équilibré, et aujourd'hui ça l'a fait. J'ai passé un très beau moment avec Mathieu dans les descentes, c'était magnifique"
Jean-Philippe Tschumi, 2ème de la Diagonale des Fous
L'Américain Ben Dhiman est finalement venu compléter le podium de cette 32ème édition, arrivant à La Redoute après 24 heures et 42 minutes de course.
Un très beau chrono
L'an dernier, Aurélien Dunand-Pallaz - contraint à l'abandon cette année -, avait bouclé sa Diag' en 23 heures et 21 minutes, mais sur un tracé de course un peu différent.
La barre avait été placée un peu plus haut encore que les années précédentes, sur cette 32ème édition de la Diag' : quelques kilomètres de parcours en plus, une montée du Maïdo avec un impressionnant dénivelé positif de 1800m... Sans oublier cette pluie qui n'a pas facilité la tâche aux "Fous" en rendant les sentiers boueux et glissants.
Moins de chaleur dans Mafate
Mais peut-être est-ce justement cette couverture nuageuse qui, même si elle a provoqué des averses, a aussi limité la chaleur dans Mafate, et a ainsi gardé certains coureurs plus au frais. L'an dernier, les participants avaient subi une atmosphère chaude et sèche dans le cirque.
Un "travail de longue haleine"
Mathieu Blanchard lui, semble avoir profité de ces conditions pour tirer son épingle du jeu. Sans que cela soit le seul paramètre de sa victoire, loin de là. "C'est le fruit d'un travail de longue haleine", commentait-il lors de son passage au Colorado quelques minutes plus tôt dans la soirée.
En tête avec Jean-Philippe Tschumi toute la journée ce vendredi, il a fini par semer le Suisse en fin de journée, ne cessant alors de creuser l'écart avec lui.
Première Diag'
"Cette année, le côté performance ne sera pas ma priorité : je ne veux pas me mettre trop de pression au vu de ma préparation ces derniers mois qui n'était pas exceptionnelle", disait pourtant l'ultra-traileur en conférence de presse à la veille du départ, mercredi. Pour sa première Diagonale des Fous, celui qui a remporté en juin la MaXiRace en juin dernier à Annecy, tenait malgré tout à terminer la course sans pour autant se balader, avait-il dit.
"Il attendait ça depuis longtemps"
Il faut dire que cette course, Mathieu Blanchard avait hâte d'y participer. Inscrit une première fois, il ne prendra finalement pas le départ, appelé pour intégrer l'émission de télé-réalité et d'aventure Koh Lanta. C'est d'ailleurs avec d'autres aventuriers et Denis Brogniart qu'il était revenu en 2022 pour participer au relais par équipe du Zembrocal Trail.
"Il attendait ça depuis longtemps, sourit sa compagne Alix au stade de La Redoute. Mathieu court aujourd'hui pour les bonnes raisons, avec le coeur, avec la passion, et ça paye. (...) Je suis très très fière de lui et des valeurs qu'il apporte à notre discipline".