réunion
info locale

Grand Raid : Qui sont les favoris de l’édition 2019 ?

trail
Grand Raid 2019 les favoris Diagonale des Fous Trail de Bourbon et Mascareignes 141019
©Réunion la 1ère
Une victoire réunionnaise est-elle possible sur la Diagonale des Fous ? Oui, chez les femmes, répondront les spécialistes. Coureurs locaux ou extérieurs, habitués ou novices, petit tour d’horizon des forces en présence sur les 3 grandes courses du Grand Raid 2019.

Podium ouvert sur la Diagonale des Fous

Course reine, la Diagonale des Fous reste la plus disputée et la plus professionnalisée. Les coureurs de l’extérieur y sont de plus en plus nombreux. Pour mémoire, les derniers réunionnais à l’avoir remporté sont Pascal Parny en 2008 chez les hommes et Marcelle Puy en 2010 chez les femmes.

Cette année, certains reviennent et d’autres non. Parmi les anciens vainqueurs, on retrouvera ainsi le double vainqueur en titre, Benoît Girondel, ou Antoine Guillon, vainqueur en 2015 et qui participe à son 10ème Grand Raid.
 
  • Benoît Girondel
Pour les observateurs, Benoît Girondel peut ainsi tenter la passe de trois victoires d’affilée. Lui, n’en parle pas et dit vouloir courir contre lui-même avant de courir contre les autres.

Le champion, qui se connaît bien se qualifie d’ailleurs de diesel et sait qu’il se mettra " en route " à partir de Cilaos. C’est avec sérieux qu’il s’est donc préparé dans sa région de la Drôme.
Eric Cintas et Emmanuel Gire l’y ont rencontré.
©Outremer la 1ère

 
  • Maxime Cazajous
Maxime Cazajous est aussi à surveiller. Le Béarnais participera pour la 4ème fois. Le parcours, il le connait. Mafate et sa sortie au Maïdo, moment déterminant pour la suite de la course. Eric Cintas l'a rencontré lors de son dernier entraînement métropolitain.
©Outremer la 1ère

Toujours encourager des siens, il aimerait cette fois se hisser sur la première marche du podium.
Autres sérieux concurrents extérieur : le Suisse Diego Pazos, 4ème en 2015 et 2017, ou encore l’espagnol Jordi Gamito, vainqueur de la Mascareignes en 2018 et de retour dans sa catégorie de prédilection.

Et puis, il y a les locaux, David Hauss et Benjamin Postaire. Le premier est un nouveau dans la discipline.
 
  • David Hauss
Après la Mascareignes et le Trail de Bourbon, l’ancien champion de triathlon passe enfin le pas. Un nouveau défi qu’il comptait relever en 2020, mais l’année s’étant bien passé, il a senti que le moment était arrivé.

Reportage Johnny Lérivain et Alix Catherine 
©Reunion la 1ère

 
  • Benjamin Postaire
Premier réunionnais l’an dernier, Benjamin Postaire fait partie des favoris locaux. Si le bon résultat de l’an passé reflétait une belle progression, cette année le Saint-Marien veut faire mieux encore.

Se concentrer sur sa course et se faire plaisir sont ses principaux objectifs, espérant que le résultat suivra derrière.
©Reunion la 1ère

 
  • Gilberte Libel, vers une victoire réunionnaise
Et si la victoire réunionnaise sur la diagonale des fous venait des femmes, de Gilberte Libel plus précisément. En l’absence de la vainqueur en titre, Jocalyne Pauly ou encore de la Suisse Andrea Huser, blessée, la Mafataise, première réunionnaise l’an dernier et 4ème au scratch pourrait avoir toutes ses chances.
©Reunion la 1ère

 

Trail de Bourbon et Mascareignes, réunionnais par essence

Ces deux courses sont généralement celles des Réunionnais, à une exception près. L’an dernier, Jordi Gamito fût le premier coureur extérieur à remporter la Mascareignes, devant les raideurs péi Gilsey Félicité et Romain Fontaine.

Jordi Gamiton reparti sur la Diagonale des Fous, Gilsey Félicité retrouve toutes ses chances pour remporter la plus petite, mais toujours intense, des 4 courses.

Côté femmes, les vainqueurs exæquo de l’an dernier, Hortense Bègue et Fleur Santos Da Silva, devraient avoir à cœur de finir seule cette fois. Mais il leur faudra composer avec l’expérimentée Marcelle Puy, de retour cette année et à la tête d'une Team prometteuse.
 
Grand Raid 2019 Marcelle Puy de retour sur La Mascareignes 141019
Marcelle Puy de retour sur La Mascareignes pour ce Grand Raid 2019 ©Réunion la 1ère

Enfin sur le Trail de Bourbon, le podium reste ouvert. Le vainqueur de la précédente édition, David Hauss, s’en est allé sur la Diagonale des Fous. Chez les hommes, comme chez les femmes, de belles surprises pourraient se produire.
 
Publicité