réunion
info locale

Grande opération de nettoyage sur le front de mer de Sainte-Anne

écologie
opération nettoyage front de mer de Sainte Anne
©Nathalie Rougeau Réunion La 1ère
Le collectif VolonTerre Dépollution Réunion organise un grand nettoyage du front de mer de Sainte-Anne ce samedi 17 août jusqu'à 11h30. Depuis 8h30, une vingtaine de bénévoles débarrassent le littoral des déchets divers depuis le parking de l'Oratoire de Notre Dame de Lourdes. 
Des volontaires font la chasse, depuis ce matin, aux bouteilles en plastique, canettes en aluminium, bouteilles en verre et autres emballages plastiques qui jonchent le front de mer de Sainte-Anne. Un appel a été lancé il y a quelques jours via les réseaux sociaux pour mobiliser le plus grand nombre à cette opération de nettoyage. L'objectif des deux associations à l'initiative du projet, Project Rescue Ocean Réunion et VolonTerre Dépollution Réunion, est de sensibiliser la population aux actions pour l'environnement. 
 
Grande opération de nettoyage sur le front de mer de Sainte-Anne
©Nathalie Rougeau Réunion La 1ère
Petits et grands, munis de casquettes, de baskets, de gants et de bouteilles d'eau s'attèlent à la tâche depuis ce matin le long du littoral de Sainte-Anne pour dépolluer le site des objets rejetés par la mer. La Cirest et la fondation Surfrider fournissent gracieusement le matériel de nettoyage aux participants. 
 
Grande opération de nettoyage sur le front de mer de Sainte-Anne
©Nathalie Rougeau Réunion La 1ère
Pour les organisateurs, il est important de mener également des actions dans des petites localités, pas seulement sur le front de mer de Saint-Denis ou Saint-Pierre. D'autant que, selon les riverains, le site de Sainte-Anne n'est que rarement nettoyé. 
En deux heures, 30 mètres cube de déchets ont été ramassés, soit l'équivalent de deux bennes en déchetterie. 

Le reportage de Nathalie Rougeau et Alix Catherine:  

D'autres actions de nettoyage prévues

Demain, c'est l'Association SCABE, Sport Culture Art et Bien Être à La Réunion, qui propose une action de nettoyage. Cette fois dans l'ouest. Une matinée de ramassage de déchets sauvages aura lieu dans le Sentier Bottard, à côté du Théâtre Plein Air de Saint-Gilles. Le rendez-vous est donné à 9h devant le théâtre. Puis les participants emprunteront le sentier aménagé pour rejoindre la « Baleine » de Saint-Gilles-les-Bains armés de sacs poubelles, de gants, et de bouteilles d'eau et d’anti-moustiques. Ceux qui le souhaitent peuvent également ramener leurs maillots de bain pour piquer une tête dans la rivière. La remontée est prévue vers midi. Les déchets collectés seront déposés sur une zone choisie par l'association pour qu'un prestataire puisse venir les récupérer et les traiter. 
 

La sensibilisation plus que jamais d’actualité

Ces actions de dépollutions des sentiers et des littoraux sont menées alors même que la route des Laves faisait face à un spectacle désolant hier après la fin de l’éruption. Mégots, bouteilles en verre, en plastique et même couches culottes donnaient au site un aspect de décharge comme vous pouvez le voir dans ce reportage Réunion La 1ère de Laurent Pirotte et Laurent Josse
Un spectacle désolant au pied du volcan. Après quatre jours d’éruption du Piton de la Fournaise et des milliers de spectateurs, la route des Laves est jonchée de déchets. Reportage de Réunion La1ère : ©Réunion La 1ère


 
Publicité