Grandes marées : coraux à nus, attention en cette période de pleine lune

nature
grandes marées pleine lune lune nouvelle d'hiver austral coraux à nus lagon 020920
©Réserve Nationale Marine de La Réunion
Pleine lune et nouvelle lune d’hiver austral riment avec danger pour les massifs coralliens. A ces périodes, ils se retrouvent à nus et donc particulièrement vulnérables. La vigilance est de mise pour les usagers des lagons de l’île, rappelle la réserve naturelle marine de La Réunion.
Attention aux grandes marées. Observées depuis quelques jours à La Réunion, elles accompagnent les périodes de pleine lune et les nouvelles lunes de l’hiver austral. Les coraux sont alors mis à nus. Stressés car en partie hors de l’eau, les massifs coralliens s’affaiblissent.

Pour supporter cette exposition, les coraux produisent alors un mucus protecteur. Le phénomène est particulièrement visible en cette période de pleine lune dans tous les lagons.
 
grandes marées pleine lune lune nouvelle d'hiver austral coraux à nus lagon 020920
©Réserve Nationale Marine de La Réunion
 

Interdiction de marcher sur les coraux

Marcher sur les coraux est interdit sur tout le périmètre de la réserve naturelle marine. Seule la circulation des pêcheurs à pied, des baigneurs et des utilisateurs d’engins de plage, type paddle ou kayak, est autorisée dans les chenaux entre les massifs de coraux et dans les zones sableuses uniquement.

Il est cependant recommandé d’attendre la marée haute pour explorer les lagons.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live