Barrages des ronds-points, distribution de tracts, l'intersyndicale est plus unie que jamais contre la réforme des retraites. Les syndicats locaux relaient une nouvelle fois cet appel à la grève pour un 6ème jour de mobilisation dans le département.
A 12h15, la préfecture recense sur l'ensemble de l'île entre 2 300 et 2 500 manifestants.
Blocage filtrant levé sur la quatre voies de Sainte-Marie
On circule à nouveau sur la quatre voies de Sainte-Marie dans les deux sens. L'ensemble des barrages ont été levés vers 18h30.
Ce matin, les automobilistes ont été stoppés dans leur progression dans le secteur, à partir de 7h. Un barrage bloquant a d'abord été été installé, puis filtrant entre l'Est et le Nord, tout comme dans le sens inverse. Les véhicules passent au compte goutte.
Plusieurs opérations escargot convergent en fin de matinée, vers Gillot. Les cortèges de la CGTR et la CFDT ont ainsi empruntés le Boulevard Lancastel et le Boulevard Sud.
De la terre et des palettes sur la quatre voies de Sainte-Marie
En milieu de journée, deux camions ont déversés leurs bennes remplies de terre sur les chaussées. Un barrage naturel auquel a été ajouté des palettes. Palettes qui ont ensuite été brûlées.
Les voyageurs se rendent à pied à l'aéroport
Le rond-point de Gillot est l'un des points de rassemblement de l'intersyndicale. Les accès à l’aéroport Roland Garros sont bloqués ce qui oblige certains voyageurs à marcher avec leurs bagages vers l'aéroport.
Le CRGT conseille aux usagers en provenance et en partance de l’aéroport de privilégier la déviation de la zone aéroportuaire et l'échangeur de Duparc.
Près de 3 600 passagers vont transiter aujourd'hui à l'aéroport Roland Garros. Trois vols ont été opérés au départ vers Maurice, Nosy Be et Dzaoudzi. Sept vols ont été opérés à l'arrivée depuis Paris Orly, CDG, Maurice et Dzaoudzi.
Du côté du fret aérien, l’activité à l’export est fermée ce jour mais celle de l’import reste active pour réceptionner les palettes de marchandises et notamment les produits frais et les médicaments.
Au Campus du Moufia, un barrage a été érigé au rond-point de l'Université de La Réunion.
Levée du barrage filtrant à Saint-Paul
Reprise progressive de la circulation dans le secteur de Savannah, à Saint-Paul, dans les deux sens de circulation. Le barrage filtrant installé depuis ce matin a été levé en milieu d'après-midi.
Circulation des poids lourds interdite sur les itinéraires secondaires
Le secteur de Gillot étant bloqué par un barrage filtrant, le préfet a donc décidé d'interdire la circulation des poids-lourds sur les itinéraires secondaires à partir de 15h.
Des stockages et immobilisations des poids lourds seront effectués sur la RN2 :
- dans le sens Nord/Est entre l'échangeur du Chaudron et celui du Stade de l'Est
- dans les sens Est/Nord entre l'échangeur du Verger et La Mare
Levée des barrages dans le Sud
Le barrage situé dans le secteur de Pierrefonds a été levé en milieu d'après-midi. La circulation reprend normalement.
Dès 5h ce matin, impossible pour les automobilistes d'avancer sur le pont de la Rivière Saint-Etienne. Les manifestants ont mis en place un barrage bloquant provoquant d'importants embouteillages.
Levée du barrage filtrant au rond-point des Plaines
L'Est n'est pas en reste à l'occasion de ce 6ème jour de mobilisation, les automobilistes ont été ralenti au niveau du giratoire des Plaines où un barrage filtrant a été installé dans le sens Est-Nord.
Le barrage a été levé en milieu d'après-midi. Même situation, dans le secteur du pont de la rivière des Marsouins, à Saint-Benoît.