L'intersyndicale locale n'a finalement pas attendue l'avis des syndicats nationaux. La majorité des organisations de l'intersyndicale a décidé de reconduire la mobilisation demain, mercredi 8 mars.
Blocages à Saint-Pierre, Sainte-Marie et Saint-Denis
Des rassemblements sont ainsi prévus dès 5h du matin, à Saint-Pierre, aux ronds-points du boulevard Banks et des Casernes. Un barrage filtrant sera installé par des membres du syndicat FO et de la CGTR. Une distribution de tracts sera également organisée.
Dans le Nord, le secteur de Gillot sera à nouveau bloqué. Les manifestants organiseront un barrage filtrant partir de 5h du matin. Des manifestants qui convergeront ensuite, à 9h, devant la Préfecture de Saint-Denis. Objectif : rejoindre la mobilisation pour la lutte des droits des femmes, ce mercredi 8 mars.
"Des femmes laissées pour compte dans cette réforme des retraites" explique le secrétaire confédéral de la CGTR.
Ne pas entraver la circulation
Dans un communiqué, le préfet affirme ce mardi soir, autoriser ces rassemblements dans le respect du droit de manifestation.
Afin de ne pas paralyser à nouveau la circulation et d'éviter tout trouble à l'ordre public et tout accident, Jérôme Filippini demande "aux organisations syndicales de ne pas entraver la circulation au-delà de la distribution de tracts aux usagers de la route".
"Une belle mobilisation à amplifier"
Selon la Préfecture, 2 450 manifestants ont été recensés ce mardi, au plus fort de la journée et en cumulant l'ensemble des rassemblements. Ce 6ème jour de mobilisation contre la réforme des retraites a commencé dès les premières lueurs du jour dans l'île. Un premier barrage bloquant a été érigé dans le Sud, dans le secteur de Pierrefonds, dès 5h30.
Des barrages qui se sont ensuite multipliés, au rond-point des Plaines, à l'échangeur de Savannah, à Saint-Paul et dans le secteur de Gillot. Les automobilistes ont tenté de prendre leur mal en patience en empruntant des itinéraires secondaires.
A 16h, la majorité de ces barrages ont été levés, celui de Gillot est resté effectif jusqu'à 18h30.
C'est une belle mobilisation, il faut l'amplifier jusqu'au retrait pur et simple de cette réforme des retraites
Jacques Bughon - secrétaire général de la CGTR
Des automobilistes solidaires du mouvement
Sur la quatre voies de Sainte-Marie, la file de voitures s'allonge d'heure en heure. Mais pas de débordement, ni de tension sur place. Certains automobilistes relativisent, "il faut rester calme, ça sert rien de s'énerver".
Un peu plus loin, une automobiliste se montre compréhensive. "C'est pour la bonne cause mais il devrait peut-être durcir le mouvement au niveau de la préfecture. Chaque fois ce sont ceux qui prennent la route pour aller travailler qui en font les frais. Mais, on reste solidaire avec le mouvement. On comprend tout à fait."