L’intersyndicale de La Réunion relaie une nouvelle fois cet appel à la grève pour un 6ème jour de mobilisation dans le département. De l’avis d’Eric Marguerite, le secrétaire général du syndicat Force Ouvrière à La Réunion, le gouvernement n’entend pas, ne voit pas les manifestations qui ont lieu.
Si on est dans la rue et si on va manifester, c’est parce que le gouvernement nous pousse à le faire. C’est un projet de réforme qui est rejeté par l’ensemble de la population et il est inadmissible que le gouvernement fasse preuve de surdité et de cécité.
Eric Marguerite, secrétaire général de Force Ouvrière à La Réunion
Une position partagée par la CFDT, qui comme les autres organisations syndicales organisera des actions ce mardi. Les précisions de Joël Dalleau, le secrétaire départemental de la CFDT.
Rassemblement à Gillot et opérations escargot
Comme lors des cinq dernières journées, l’appel à la mobilisation se traduira par des défilés dans le Nord et dans le Sud. Dans le Nord, rendez-vous est donné au niveau du rond-point de Gillot à Sainte-Marie.
" Il y aura des convergences vers le rond-point de Gillot ", où se dérouleront des distributions de tracts pour informer et convaincre la population, et ensuite des opérations escargot devraient se tenir vers la préfecture.
La CFDT effectuera un tractage au niveau du pont Vinh San dès 6h. Elle réalisera ensuite une opération escargot en direction du rond-point de Gillot.
Blocages de ronds-points et défilé vers le front de mer à Saint-Pierre
Dans le Sud, des blocages de différents ronds-points sont prévus. Le rendez-vous est fixé au rond-point du Boulevard Bank, du côté du fast-food. Là aussi, différents rassemblements convergeront vers ce point, avant d’entamer un défilé vers le front de mer de Saint-Pierre. Une prise de parole devrait s’y faire.
Des blocages sont aussi possibles à la Plaine-des-Palmistes ou encore à Saint-Paul sur la 4 voies au niveau du CHOR. Pour les automobilistes, la matinée s’annonce donc compliquée.
BTP, dockers et stations-services mobilisés
L’intersyndicale du BTP a annoncé qu’elle bloquerait le pont de la Rivière Saint-Etienne dès le début de journée. Le site portuaire devrait être à l’arrêt, a promis l’intersyndicale. Dans les stations-services, des perturbations sont à prévoir dans certaines d’entre elles.
Les débats à l’Assemblée nationale ont été "affligeants"
" On ne peut pas rester silencieux face à ce projet de réforme qui est néfaste pour l’ensemble des travailleurs ", insiste Eric Marguerite. Les débats à l’Assemblée nationale ont été, selon le syndicaliste, " affligeants ". Il estime que le texte " n’a pas été discuté du tout ".
Les organisations syndicales attendent que des discussions se tiennent sur deux points principaux : le rallongement de la durée de cotisations et le départ à 64 ans, auquel elles sont totalement opposées. Qu’auraient voté les parlementaires, comment se seraient-ils positionnés ? Les syndicats auraient aimé le savoir.
Le retrait de la réforme
Ce projet de réforme qui nous est présenté, ce n’est que le marchepied pour aller vers un système de retraites par capitalisation. On veut mettre à bas le système par répartition.
Eric Marguerite, secrétaire général de Force Ouvrière à La Réunion
Les organisations syndicales restent inflexibles, elles demandent toujours le retrait du projet de réforme des retraites. " Il ne peut pas y avoir négociations, il y a des lignes rouges qui ne sont pas discutables ", martèle Eric Marguerite.
Emploi et retraite sont indissociables
" Si on veut parler de retraite, il faut qu’on parle d’emploi, et ce n’est pas le cas ", déplore le secrétaire générale de Force Ouvrière à La Réunion.
On joue au poker menteur dans cette histoire. On nous dit que le régime est déficitaire. Il y a un léger déficit, mais ce n’est pas au niveau des dépenses, car les dépenses sont maitrisées. Reste le problème des ressources, Et les ressources, ce n’est pas compliqué, plus il y aura de cotisants plus il y aura de cotisations et plus on pourra redistribuer aux retraités.
Eric Marguerite, secrétaire général de Force Ouvrière à La Réunion
Les femmes au cœur de la mobilisation
Le syndicaliste défend l’augmentation des salaires des femmes notamment, dont 40% sont sous-rémunérées. Il espère que la manifestation du mardi 7 mars servira de marchepied pour une mobilisation le lendemain à l’occasion de la journée des droits de la femme, le mercredi 8 mars.
Ce jour-là, un rassemblement est prévu devant la préfecture à Saint-Denis. Eric Marguerite prévient que la mobilisation montera crescendo, les manifestations contre ce projet de réforme seront amplifiées si le gouvernement n’entend pas.
" Faire plier le gouvernement " pour Ratenon
L'appel à la mobilisation des syndicats est également relayé par des personnalités politiques. Le député de 5ème circonscription de La Réunion, Jean-Hugues Ratenon, et son parti "Egalité Rézistan's 974", incitent les Réunionnais à se mobiliser massivement pour obliger le gouvernement à retirer son projet de réforme des retraites.
Le parti a distribuer près de 10 000 tracts en quelques jours pour mobiliser un maximum.