Grève contre la réforme des retraites : nouvel appel à la mobilisation ce mardi à La Réunion

Manifestation contre la retraite à 64 ans à Saint-Pierre
Nouvelle journée de manifestation contre la réforme des retraites ce mardi 6 juin à La Réunion. L’intersyndicale locale relaie l’appel national à la mobilisation. Deux défilés sont organisés, un à Saint-Denis et un à Saint-Pierre.

Quatorzième jour de mobilisation nationale contre la réforme des retraites. Ce mardi 6 juin, les opposants vont une nouvelle descendre dans la rue pour protester contre la réforme.

L’appel à la mobilisation lancé par l’intersyndicale nationale est relayé à La Réunion. Deux manifestations sont organisées dans le département. Rendez-vous est donné à Saint-Denis à 9h au Petit marché pour défiler vers la préfecture, et à Saint-Pierre à 9h sur le front de mer.

 

Appel à une mobilisation massive

Les salariés, à 93% d’entre eux, nous demandent de défendre leur opposition au report de l’âge de départ à la retraite ", assure Marie-Hélène Dor, secrétaire départementale de la FSU à La Réunion.

Et si la bataille législative est quasiment perdue, une mobilisation massive dans la rue peut encore faire bouger les choses, estime le secrétaire confédéral de la CGTR, Pierrick Ollivier. Il se souvient du CPE en 2006.

Le Contrat Première Embauche, qui était un contrat complètement précaire, il y a eu une mobilisation très forte, notamment de la jeunesse. La loi avait quand même été adoptée et promulguée, et elle a été abrogée.

Pierrick Ollivier, secrétaire confédéral de la CGTR

 

La répression fait peur aux salariés

La répression n’était peut-être pas aussi intense à l’époque, nuance Janick Sydney, secrétaire départemental Force Ouvrière.

Macron a imposé une méthode, qui est base sur la violence, pour faire peur au peuple, pour imposer sa loi. Les salariés ont peur maintenant de venir, de se faire bousculer. On le voit à ce qui se passe sur le territoire national, mais également à La Réunion lors de la dernière visite ministérielle. C’est inacceptable.

Janick Sydney, secrétaire départemental Force Ouvrière

 

Examen d’une proposition de loi pour abroger la réforme le 8 juin

Deux jours plus après la journée de grève, le jeudi 8 juin, une proposition de loi, portée par le groupe LIOT, pour abroger la réforme des retraites devrait être débattue à l’Assemblée nationale.

Le 31 mai dernier, son premier article, visant à abroger le passage de l’âge légal de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans, avait été retoqué par les députés Renaissance et Les Républicains en commission des Affaires sociales.  

 

Des perturbations à prévoir dans les écoles

Le transport scolaire est maintenu sur les 6 communes de la CIVIS.

A Saint-Joseph, les services de restauration scolaire, de surveillance, d’entretien et de garderie ne pourront être assurés dans l’ensemble des écoles.

Au Port, la municipalité prévient les parents d’élève que le service minimum d’accueil, les services de restauration, de surveillance de la pause méridienne et de garderie de fin de journée pourraient ne pas être assurés dans les écoles de la commune ce mardi 6 juin. La crèche Isnelle Amelin et le jardin d’enfants municipal ne pourront pas accueillir les enfants.

La mairie de La Possession prévient que le taux d’intention de grève est de 100% pour l’école maternelle Célimène et de 25% pour les écoles Arthur Almery, Frédéric Joliot Curie, l’école élémentaire Auguste Lacaussade, Paul Langevin, l’école élémentaire Henri Lapierre et Léonard Thomas à Mafate.
Un service minimum d’accueil est organisé directement dans ces écoles en cas d’absence de l’enseignant. L’accueil périscolaire sera assuré dans les autres écoles, sous réserve de personnel en nombre suffisant, de même pour la restauration.