Grève contre la réforme des retraites : une nouvelle journée d’action mardi 10 décembre

social
Grève du 5 décembre contre la réforme des retraites Saint-Denis 051219
©Alexandra Pech (Réunion la 1ère)
Les syndicats enseignants ont décidé de continuer la grève contre la réforme des retraites. L’intersyndicale a lancé un appel à une nouvelle journée d’action mardi 10 décembre. Un appel relayé au niveau local, deux manifestations sont ainsi prévues à Saint-Denis et à Saint-Pierre.
A l’appel du SNES, SAIPER, FO et Sud, plusieurs assemblées générales se sont tenues dans l’île ce vendredi 6 décembre au matin. Une centaine d’enseignants des écoles, des collèges et des lycées, rejoints par quelques Gilets Jaunes, ont ainsi voté la continuité de la grève.
 
greve retraites assemblée generale enseignants fac Tampon 061219
©Suzette Emma (Réunion la 1ère)
Pour eux, pas d’autre solution pour se faire entendre. Le rapport de force est inévitable selon certains d’entre eux.
 

" Les gens sont très motivés et très mobilisés contre ces projets de réforme qui sont, pour nous en tout cas, inadmissibles. On est parti vers une grève illimitée avec un nouveau temps fort mardi 10 décembre ", explique Corinne Peiré, secrétaire académique du SNES.


Une nouvelle grosse manifestation est donc prévue mardi 10 décembre, conformément à l’appel lancé au national par la porte-parole du syndicat SNES-FSU, Frédérique Rolet.   
 

Perturbations dans les écoles lundi 9

En attendant, de nouvelles perturbations sont attendues dans les écoles dès le début de semaine prochaine, à savoir lundi 9 décembre. Les parents sont donc invité à se renseigner auprès de chaque direction d'école.

A La Possession, plusieurs écoles pourraient ainsi être fermées : Auguste Lacaussade (élémentaire), Henri Lapierre (élémentaire), Jean Jaurès, Laurent Vergès. Le taux d'intention de grève déclaré des enseignants est supérieur à 80% dans les écoles Eloi Julenon, Henri Lapierre (maternelle), Jules Joron et Raymond Mondon. Efnin il est de 25% dans les écoles Alain Lorraine, Arthur Alméry, Evariste de Parny et Joliot Curie.

A Saitn-Pierre, 16 écoles pourraient aussi subir d'importantes perturbations : Alfred Isautier, Charles Cros, Edith Piaf, Evaryste de Parny, Georges Brassens, Henri Lapierre, Indira Gandhi, Iris Hoarau, Jacques Prévert, Jean Albany, Jean Moulin, Leconte de Lisle, Lislet Geoffroy, Louis Pasteur, Louise Michel et Raymond Mondon.

A Saint-Paul enfin, les transports scolaires du TCO fonctionneront normalement excepté pour les écoles élémentaires de Ravine Daniel et Barrage.
 

Appel national pour le mardi 10 décembre

Au sortir d’une réunion de l’intersyndicale nationale ce vendredi matin, la secrétaire confédérale de la CGT, Catherine Perret, a déclaré :
 

" Rendez-vous tous dans la rue le 10 décembre pour une nouvelle journée interprofessionnelle. "


L’intersyndicale appelle donc à une nouvelle journée d’action interprofessionnelle. La forme reste encore à définir, une nouvelle réunion doit avoir lieu au national ce vendredi soir pour cela.
 

Appel à la grève le mardi 10 à La Réunion aussi

Au niveau local, les organisations syndicales se sont ce vendredi après-midi. Une réunion à l’issue de laquelle, l’intersyndicale annonce ce soir l’appel à la grève mardi 10 décembre. Deux manifestations seront organisées, une à Saint-Denis et l’autre à Saint-Pierre.

Cet appel, tant local que national, à la mobilisation mardi 10 décembre intervient alors que le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé que l'intégralité du programme de cette réforme des retraites serait présentée mercredi prochain en conseil des ministres et que le gouvernement maintiendrait le cap.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live