Grève contre la réforme des retraites : des perturbations dans les écoles et transports scolaires

social
Des perturbations sont attendues dans les écoles et les transports scolaires.
Des perturbations sont attendues dans les écoles et les transports scolaires. ©Imaz Press
Une grande journée de mobilisation contre la réforme des retraites a lieu mardi 17 décembre. Des perturbations sont attendues dans les écoles et les transports scolaires. Le point sur les écoles et transports concernés.
 
A quelques jours des vacances scolaires, de nombreux élèves n'auront pas cours mardi 17 novembre. Un appel à la grève nationale est lancé par l'intersyndicale contre la réforme des retraites. Une manifestation est prévue à Saint-Denis et une autre, à Saint-Pierre. Des perturbations sont attendues dans les écoles et les établissements scolaires de La Réunion.
 

Toutes les communes concernées

Les collèges et lycées accueilleront les élèves. Toute situation exceptionnelle devrait être communiquée aux familles. En revanche, de nombreux élèves n'auront pas cours dans les écoles maternelles et élémentaires. Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Paul, Les Avirons, Bras-Panon… : les 24 communes de l'île sont touchées par le mouvement de grève.
 

Et votre école ?

Cours, service minimum d'accueil, services de restauration, de surveillance de la pause méridienne et de garderie seront perturbés. Pour savoir si votre école est concernée, rendez-vous sur le site internet du rectorat de La Réunion.

Grâce à une carte actualisée en fonction des données transmises, vous pouvez savoir quelles sont les écoles de votre commune qui sont concernées par la grève. Le rectorat liste les écoles pour lesquelles le taux d'intention de grève déclaré par les enseignants est de 25% ou plus. Dans ce cas, un service minimum d'accueil doit être mis en place par la commune. Certaines villes ne sont toutefois pas en mesure de le faire, c'est le cas à Saint-Pierre, au Port, à La Possession ou encore à Saint-Paul. C'est également indiqué sur le site du rectorat. Cliquez ici pour trouver votre commune et votre école.
 
carte rectorat de la réunion
©Rectorat de La Réunion

 

Transports scolaires perturbés

Par ailleurs, les transports scolaires sont aussi impactés par la grève dans le sud. La Civis a annoncé que, sur les communes de Saint-Pierre et de Petite-Île, le service de transport scolaire ne pourra être assuré pour les écoles du premier degré (maternelles et élémentaires).

Pour les collèges et lycées, le service de transport scolaire est maintenu. Les parents des élèves concernés sont donc invités à prendre toutes les dispositions nécessaires. Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter le numéro vert des Transports 0 800 355 354 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Dans l'Ouest, Le TCO, Territoire de la Côte Ouest, informe que les transports scolaires fonctionneront normalement ce mardi, sauf pour les écoles du premier degré (maternelles, élémentaires et primaires) des communes de La Possession, Le Port et Saint-Paul. Les transports scolaires pour les collèges et les lycées fonctionneront aux horaires habituels.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live