Grève du mardi 31 janvier : de fortes perturbations à prévoir dans les transports en commun

Pas de transport scolaire pour les écoles du 1er degrés pour la CIVIS, de fortes perturbations sur le réseau Citalis... Que ça soit le ramassage scolaire ou les lignes régulières, des perturbations sont annoncées. Les usagers vont devoir se tenir informés.

Pas de transport scolaire pour les élèves de primaires et de maternelles des communes de Saint-Pierre, Saint-Louis, l'Etang-Salé, Petite-Ile, Cilaos et Les Avirons. En revanche, pour les collèges et lycées, le service sera assuré. C'est ce qu'annonce la Civis dans un communiqué ce lundi.

Transport public peu perturbés dans le Sud

Garants d’une mission de service public, les conducteurs de bus ou navettes doivent a priori informer leur direction sur leur intention de se mettre en grève au moins 48 heures à l’avance. C’est le cas de 6 professionnels sur les 130 exerçant à la Semittel. Un faible taux et donc très peu de perturbations à attendre sur les lignes concernées sur les réseaux CarSud et Alternéo. Avec une incertitude néanmoins sur les lignes qui desservent la commune de Saint-Joseph. Et à Saint-Pierre, des difficultés sont aussi attendues au passage du cortège de la manifestation qui s'élancera dès 9 heures depuis le port pour rejoindre la mairie.

La manifestation va perturber la circulation dans le Nord

Sur le réseau Citalis dans le Nord, des difficultés sont aussi à prévoir, bien que le nombre précis de conducteurs grévistes ne soit pas encore connu, notamment sur les lignes 1, 5, 7, 8 et 15, précise Sodiparc dans un communiqué.

La précédente mobilisation du 19 janvier avait entrainé la fermeture du Barachois, provoquant des retards sur certaines lignes locales et sur les liaisons du réseau Car jaune entre le chef-lieu, l’Ouest et le Sud. Ce mardi, le cortège s'élancera à 9 heures du Petit Marché pour rejoindre la préfecture.