Les enseignants sont dans la rue ce jeudi 4 avril. A Saint-Denis et à Saint-Pierre, les manifestants ont répondu à l’appel national à la mobilisation. Le fonctionnement des établissements scolaires de l’académie s’en trouve perturbé.
•
300 personnes dans le Sud, 250 dans le Nord. Le personnel de l’Education national est mobilisé ce jeudi 4 avril. A l’appel de l’intersyndicale nationale, ils se sont rassemblés devant la maire de Saint-Pierre et devant la préfecture à Saint-Denis.
Le reportage de Delphine Poudroux et Jean-Claude Toihir.
Les perturbations diffèrent en fonction des établissements ce jeudi. Reportage de Thierry Chapuis.
Des représentants de l'intersyndicale ont été reçus en préfecture vers 10h30.
Le reportage de Delphine Poudroux et Jean-Claude Toihir.
Pour l’abandon de la loi Blanquer
Le mot d’ordre est clair, les manifestants demandent l’abandon de la loi Blanquer. Le projet de loi pour " l’école de la confiance ", comme l’a nommé le ministre de l’Education nationale, veut réformer certains fonctionnements. Après Parcoursup, la réforme du lycée ou encore celle du bac, c’est le premier degré qui serait désormais plus particulièrement ciblé.20,7% de grévistes
C’est justement dans le premier degré que la mobilisation est la plus forte ce jeudi. Selon les chiffres du rectorat, le taux de grévistes dans les écoles et établissements scolaires est de 20,7% ce jeudi 4 avril pour l’académie de La Réunion. 31,1% des grévistes sont des personnels des écoles, 10,9% des collèges et 5,1% des lycées.Les perturbations diffèrent en fonction des établissements ce jeudi. Reportage de Thierry Chapuis.
Des représentants de l'intersyndicale ont été reçus en préfecture vers 10h30.