La nuit portera-t-elle conseil aux différentes parties ? Ce vendredi 17 novembre, une nouvelle réunion est prévue entre syndicats et gouvernance de la SPL Estival sous l'égide de la direction du travail.
Contre le PSE et la suppression d'emplois
Ce jeudi à 20h30, tous sont sortis des locaux de la sous-préfecture de Saint-Benoît sans solution au conflit. Depuis quatre jours, les salariés de la SPL Estival sont en grève illimitée contre le PSE, Plan de Sauvegarde de l’Emploi et la suppression d’emplois qu’il prévoit.
La mobilisation continue
Demain matin, ils se mobiliseront encore une fois devant le dépôt de Paniandy avant cette réunion tant espérée avec la direction de la SPL et la direction du travail.
Une médiation
À l’issue de la réunion à la sous-préfecture ce soir, en présence de la directrice adjointe de la direction du travail, il a été proposé à la fois par les syndicats et à la fois par la direction du travail, de se retrouver demain, vendredi, dans un lieu neutre, probablement à Saint-Denis, pour une médiation avec la Cirest et leurs élus.
Les grévistes reprochent à la direction de la SPL Estival d’avoir rédigé un document le PSE, Plan de Sauvegarde de l’Emploi, de manière unilatérale, sans aucune concertation avec l’intersyndicale. "Il nous faut en discuter et échanger, on ne peut pas nous envoyer un document rédigé de manière unilatérale", s'indigne Sarah Lambert, porte-parole de l'intersyndicale.
D'autres pistes à explorer
Depuis 17 heures, ils exposent leur vécu de ces dernières années et leurs difficultés. "Pour une fois, nous avons eu une écoute que nous n'avions jamais eu jusqu'ici", expliquent les grévistes. Ils ont bien conscience que leur mobilisation "représente un préjudice pour les usagers, pour l’entreprise et pour leur famille", mais ils veulent défendre leurs emplois. "Il y a peut être d'autres pistes que le PSE, nous voulons du respect", poursuivent-ils.
Ce matin déjà, ils ont bloqué le dépôt de bus avant de lancer une opération escargot dans l’après-midi en direction de la sous-préfecture de Saint-Benoît, sous escorte de la gendarmerie. Au total, sur les 37 lignes desservies par la Cirest dans l’Est de l’île, 20 étaient à l'arrêt ce jeudi.