Grippe saisonnière : la campagne vaccinale prolongée jusqu'au 31 octobre

La grippe conduit chaque année à des hospitalisations et à des décès chez les personnes à risques
Les autorités sanitaires ont décidé de prolonger la campagne de vaccination face à la recrudescence de la circulation de la grippe saisonnière. Il faut dire aussi que seulement 26% des personnes éligibles se sont faites vacciner jusqu'à présent.

Le réseau des médecins sentinelles a fait part d'une hausse du nombre de malades de la grippe saisonnière au cours des dernières semaines. Une recrudescence qui se traduit par des passages aux urgences plus fréquents qu'habituellement et l'admission notamment de deux enfants et de deux adultes en service de réanimation.

L'Assurance maladie et l'Agence régionale de santé de La Réunion ont ainsi décidé de prolonger la campagne de vaccination antigrippale jusqu’au 31 octobre.

Priorité aux plus fragiles

Les personnes à risque, à savoir les personnes fragiles, âgées ou atteintes de maladies chroniques, sont ainsi fortement encouragées à se faire vacciner, tout en sachant que le vaccin est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

La vaccination est également recommandée pour les professionnels de santé et notamment le personnel des établissements prenant en charge les personnes âgées et à risque de complications.

Seulement 26 % de vaccinés

Cette décision des autorités sanitaires s'explique aussi par le fait que la couverture vaccinale est encore insuffisante cette année. Depuis le début de la campagne, 49 146 personnes ont été vaccinées alors que 186 600 personnes éligibles sont recensées, soit une couverture vaccinale de 26 % comparable à l’année 2021 (27 %), mais qui est bien en dessous de la moyenne nationale (environ 50 %).

Le vaccin antigrippal est le seul moyen de prévenir du virus et de protéger les personnes à risque, rappelle l'ARS.

Où se faire vacciner ?

Qui sont les personnes concernées ?

  • Les personnes de 65 ans et plus,
  • Les personnes atteintes d’une maladie chronique,
  • Les personnes atteintes d’obésité sévère,
  • Les femmes enceintes.

Même s’il ne permet pas toujours d’éviter la maladie, le vaccin réduit le risque de complications graves (pneumonie, aggravation d’une maladie chronique déjà existante, …).

Les personnes qui ne sont pas considérées comme à risque peuvent également se faire vacciner. Il suffit dans tous les cas de se rendre chez son médecin, sa sage-femme, un infirmier ou à la pharmacie.

Comment limiter les risques de transmission ?

En plus de la vaccination, d’autres mesures de prévention existent contre la grippe.

La première d’entre elles est d’adopter des gestes barrières pour limiter la transmission du virus, les mêmes que ceux qui protègent de la Covid-19. Il s’agit de gestes et comportements individuels et collectifs à appliquer dès qu’on présente un signe d’infection pour protéger son entourage :

  • Se laver les mains régulièrement ou utiliser une solution hydroalcoolique ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter,
  • Eviter de se toucher le visage,
  • Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres,
  • Saluer sans serrer les mains et ne plus faire d’embrassade,
  • En complément, porter un masque quand vous présentez des symptômes.