Guambe est à 1 850 km, loin à l'Ouest de La Réunion

cyclones
Guambe trajectoire prévue 18 février 2021
©Météo-France La Réunion

La tempête tropicale modérée Guambe ne présente pas de menace pour La Réunion. Elle est situé à 1 850 km à l'Ouest dans le canal du Mozambique et devrait se diriger vers Sud. Elle passera au plus prés de notre département mardi, mais sauf un immense changement, elle ne nous concernera pas.  

L'inquiétude a été largement partagée sur les réseaux sociaux quand la tempête modérée Guambe a été baptisée.

Pas de panique ! C'est une juste gestion normale des dépressions tropicales. Chaque saison cyclonique, les services, des pays potentiellement concernés, dressent une liste commune de noms permettant d'identifier les systèmes. Cette concertation évite les confusions et facilite la lecture des phénomènes analysés. Elle personnifie les météores qui circulent, parfois en même temps, dans la zone Sud-Ouest de l'océan Indien. 

Guambe est donc, un système surveillé comme les autres, ni plus, ni moins. Il est loin de notre département. À 4h37, ce jeudi 18 février 2021, il était situé à 1 850 km de La Réunion par les points : 22 °4 Sud et 37 °4 Est, précise Météo-France La Réunion. La masse nuageuse se déplace vers le Sud à 7 km/h et ne présente pas le moindre danger pour notre département dans les prochaines 72 heures, selon la formule consacrée.

Image satellite de Guambe 18 février 2021
©Mtotec

Guambe s'est formé dans le canal du Mozambique

 

Selon les projections des prévisionnistes, le système devrait poursuivre sa route vers le Sud-Sud-Est et passer au plus près de notre île, mardi 23 février 2021. Il sera très loin et n'aura pas la moindre influence. 

Guambe a été baptisé ce mercredi. Le paquet nuageux était surveillé depuis plusieurs jours. La zone (NDLR : à proximité d'Europa), où la dépression a pris naissance, avait été identifiée dès la semaine dernière. Après un passage rapide sur le continent africain, le système va ressortir dans le canal du Mozambique. La tempête tropicale modérée va se renforcer, dès vendredi et tout au long du week-end, pour devenir un cyclone tropical intense, ce lundi 22 février 2021. 

Par chance, quand il sera au paroxysme de son développement, Guambe sera loin au Sud de Madagascar.