Ce jeudi 5 novembre est la journée nationale contre le harcèlement scolaire. A La Réunion, Marie, une jeune collégienne a été victime de harcèlement à sa rentrée en 6ème. Elle témoigne sur Réunion La 1ère.
•
C’était il y a trois ans. Marie a 11 ans et fait sa rentrée en sixième au collège, lorsqu’elle subit très vite l’hostilité d’une autre élève. "Je ne comprenais pas pourquoi, je ne la connaissais même pas, raconte Marie. Elle a formé un groupe d’élèves, et ils ont commencé à se moquer de moi et à m’insulter chaque jour".
Des moqueries, des insultes : le quotidien de Marie devient insupportable. "Je pleurais tout le temps, se souvient la jeune collégienne. Je me mutilais, je voulais prendre des médicaments, ou me tuer avec un couteau. J’en pouvais plus". Marie ira jusqu’à faire une tentative de suicide.
Le harcèlement va durer un an. Marie finit par avoir un déclic et parvient à se confier à une amie. Sa passion, la musique, l’a aussi beaucoup aidé psychologiquement.
Jusqu’à la tentative de suicide
Des moqueries, des insultes : le quotidien de Marie devient insupportable. "Je pleurais tout le temps, se souvient la jeune collégienne. Je me mutilais, je voulais prendre des médicaments, ou me tuer avec un couteau. J’en pouvais plus". Marie ira jusqu’à faire une tentative de suicide.Le harcèlement va durer un an. Marie finit par avoir un déclic et parvient à se confier à une amie. Sa passion, la musique, l’a aussi beaucoup aidé psychologiquement.