Hausse des prix de +0,1 % en février à La Réunion, et notamment des produits frais suite aux cyclones

consommation
Hausse des prix des fruits et légumes à La Réunion.
Hausse des prix des fruits et légumes à La Réunion. ©Imaz Press
Selon une étude de l’INSEE publiée, ce mercredi 23 mars, les prix ont augmenté de +0,1% en février, à La Réunion, et en particulier les prix des produits frais suite aux cyclones. Sur un an, les prix augmentent de +1,9 %.

En février 2022, les prix à la consommation augmentent de 0,1 % à La Réunion, annonce l’INSEE dans une étude publiée, ce mercredi 23 mars.

Forte hausse des prix des produits frais

Les prix de l’alimentaire augmentent fortement, en particulier ceux des produits frais (+26%) suite aux cyclones Batsirai et Emnati.

Prix des produits pétroliers en hausse

Les prix de l’énergie rebondissent aussi de 4,9 % après un recul de 3,1 % en janvier. Cette hausse se fait dans un contexte de tensions sur les marchés des produits pétroliers dont les prix remontent de 4,1% en février à La Réunion.

Hausse des prix de +0,1 % en février à La Réunion
Hausse des prix de +0,1 % en février à La Réunion ©INSEE

Baisse des prix de l’aérien

À l’inverse, les prix des services reculent de 0,9 %, sous l’effet surtout de la forte baisse des prix du transport (- 15,4 %). Il s’agit en réalité de la baisse des prix de  l’aérien en période creuse et dans un contexte de crise sanitaire. Les prix de l’habillement ont aussi baissé pendant les soldes (- 5,0 %).

Une hausse de 1,9% sur un an

Sur  un an, les prix augmentent de 1,9 % à La Réunion, entraînés par la forte hausse des produits pétroliers qui se poursuit. Sur un an, les prix de l’énergie ont augmenté de +18% à La Réunion. Cette hausse est toutefois moindre qu’en métropole (+21,1%).