Au 1er janvier, le prix de la bouteille de gaz augmentera de 3 euros. Jusque-là bloquée à 15 euros, elle passera donc à 18 euros.
En cause, la décision du Département de retirer sa participation à l’encadrement du prix de la bouteille de gaz à La Réunion, souhaitant se " recentrer sur son public social ".
Une facture qui augmente
Un coup dur supplémentaire pour les Réunionnais dans un contexte déjà inflationniste.
" Déjà qu’il y a l’inflation, déjà qu’on paye énormément de factures, c’est vrai que là 3 euros en plus ça fait quand même beaucoup ", estime une consommatrice. " Trois euros par-ci, trois euros par-là, tout augmente en fait ", estime une autre.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Un pouvoir d’achat en baisse
" On n’a pas forcément de hausse de salaire équivalente à la hausse de l’inflation, donc mis bout-à-bout forcément notre pouvoir d’achat ne fait que baisser ", déplore un consommateur. Selon l’INSEE, l’indice des prix à la consommation repart à la hausse. Les produits manufacturés et de l’énergie sont particulièrement concernés.
Il y a des budgets où on peut racler sur des compartiments, mais pas tout. Le gaz non, il faut bien se nourrir.
Une consommatrice
Des sacrifices de plus en plus nombreux
Sacrifier certaines dépenses pour s’assurer un budget à l’équilibre est de plus en plus compliqué pour beaucoup de Réunionnais. " On fait déjà pas mal d’efforts sur pas mal de choses ", confirme une mère de famille.
" On ne sort plus ", désespère une autre. Ne lui resteront que les activités non-payantes pour occuper ses enfants.
A La Réunion, un citoyen sur trois vit sous le seuil de pauvreté.