Hausse du Smic, du livret A, baisse des prix des carburants : ce qui change au 1er août à La Réunion

politique
coronavirus covid rue pietonne masque population
©RB / Imaz Press Réunion
Au 1er août, des changements auront lieu dans votre quotidien. Des mesures sont prises face à l’inflation comme la hausse du Smic ou du Livret A. A La Réunion, les prix des carburants vont baisser.

Hausse du Smic, du livret A, prestations sociales revalorisées, baisse des prix des carburants à La Réunion … : plusieurs changements ont lieu dans votre quotidien ce lundi 1er août. Réunion La 1ère fait le point.

Hausse du Smic

Face à la flambée des prix dans de nombreux secteurs, le Smic mensuel augmente de 2,01% à 1 329,06 euros net. Le Smic horaire passe de 8,58 euros à 8,76 euros.

Cette revalorisation automatique est la quatrième augmentation du Smic en moins d’un an. Au 1er mai dernier, le Salaire Minium de Croissance avait augmenté de 2,65%.

Le livret A passe à 2%

Toujours pour faire face à l’inflation, le taux du livret A passe de 1% à 2%. Il s’agit de son plus haut niveau depuis 2011. Le plafond du livret A reste fixé à 22 950 € pour les particuliers. De son côté, le Livret d‘épargne populaire (LEP) a une réévaluation de son taux d'intérêt de 2,2 % à 4,6 %.

Les prestations sociales revalorisées

Toujours face à l’inflation, le gouvernement a aussi décidé de revaloriser de 4 % certaines prestations sociales comme l’Allocation adulte handicapé, le RSA, Revenu de solidarité active, ou encore les allocations familiales. Comme pour le point d’indice des fonctionnaires, lui aussi revalorisé, ces hausses auront un effet rétroactif et s’appliqueront dès le 1er juillet.

La prime Macron triplée

À partir du 1er août et jusqu’au 31 décembre, les employeurs pourront verser la "prime Macron". Son plafond est relevé de 2 000 à 6 000 € pour les entreprises ayant signé un accord d’intéressement ou qui comptent moins de cinquante salariés et de 1 000 à 3 000 euros pour les autres. Cette prime défiscalisée est versée par les entreprises aux salariés gagnant jusqu’à trois fois le Smic.

La baisse des prix des carburants à La Réunion

Comme pour les mois précédents, une aide exceptionnelle de l’Etat de 15 centimes par litre s’applique pour les carburants. Au 1er août, le litre de sans-plomb sera à 1,76 euros, soit une baisse de 18 centimes. Le litre de gazole s’affichera à 1,49 euros, soit une baisse 15 centimes.