Hiver austral à La Réunion : civet de sanglier et soupe calomines, des plats lontan qui réchauffent

Marmite sur feu de bois.
Vent, pluie et températures en baisse, l’hiver austral est bien installé à La Réunion. Dans les Hauts, il faut pouvoir se réchauffer. Un bon feu de bois, et dans la marmite un plat lontan, la formule séduit de nombreux réunionnais.

13°C à la Plaine-des-Cafres et au Maïdo, 10°C au Volcan, en plein après-midi, les températures sont fraîches dans les Hauts La Réunion en cette saison. La petite laine et même le palto sont les bienvenus. Un bon repas chaud aussi.

Les recettes péi du gîte de Piton Fougère

A Piton Fougère, dans les Hauts de Sainte-Marie, la famille Robert proposent dans son gite des plats qui réchauffent. Des recettes péi que l’on ne trouve pas sur toutes les tables. Au menu ce dimanche midi : civet de sanglier, canard rôti et soupe Calomines.

Elevage d'oies à Piton Fougère, dans les Hauts de Sainte-Marie.

Chez Gilbert, pour se réchauffer, on allume le feu de bois et on cuisine les animaux de la basse-cour. Oies, canard ou encore sanglier finissent dans la marmite.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

En cette saison d’hiver austral, quels sont les plats qui réchauffent ? Voici les suggestions du gite de Piton Fougère, dans les Hauts de Sainte-Marie.

La soupe Calomines, une tradition conservée

La famille Robert a aussi une recette traditionnelle pour faire monter la température au petit déjeuner : la soupe Calomines. Légumes, jambon, sarcives, oignons verts, œufs, salade, viande de poulet ou de bœuf, composent ce plat.

Les ingrédients de la soupe Calomines.

Un plat ensuite partagé entre parents, grands-parents et petits-enfants.

La soupe calomines est un plat traditionnel créole.