A Saint-Denis, des milliers de demandeurs d'emploi invités pour l'opération "Place de l'emploi"

"Place à l'emploi" à la station Bancoul du Moufia à Saint-Denis
La direction régionale de France Travail sort le grand jeu à l'occasion de la visite de Thibaut Guilluy, son directeur général, à La Réunion, jusqu'au 29 novembre. Celui-ci a prévu de se rendre sur le terrain à la rencontre des acteurs économiques péï. Ce mercredi 27, rendez-vous était donné pour l'opération "Place de l'emploi" à Saint-Denis.

"Place de l'emploi", c'est le nom de l'évènement qui était organisé par France Travail, ce mercredi 27 novembre à Saint-Denis. Pour cette toute première édition, un village éphémère a été installé à la place Bancoul du Moufia, à quelques pas du téléphérique.

Cette opération portée également par les missions locales et Cap emploi était destinée aux personnes rencontrant des difficultés d’insertion sur le marché du travail. Un évènement qui a trouvé son public, comme a pu le constater Thibaut Guilluy, le directeur général de France Travail, actuellement en visite dans le département jusqu'au vendredi 29 novembre.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Les demandeurs d'emploi invités à une opération de Job Dating au Moufia avec France Travail ©Réunion la 1ère

Aller au devant des demandeurs d'emploi

Il s'agissait de la première étape officielle du "grand patron" de France Travail dans l'île et plus de 5 000 demandeurs d'emplois issus principalement des quartiers dits prioritaires étaient invités à participer à cette "Place de l'emploi" axée sur la proximité. 

"Notre volonté c'est que cette offre soit connue de l'ensemble de la population réunionnaise, mais on s'adresse avant tout aujourd'hui aux Dionysiens pour qu'ils sachent que dans leur quartier, il y a des entreprise qui recrutent, et dans différents secteurs", précisait ainsi Thibaut Guilluy.

Plus de 20 000 demandeurs d'emploi à Saint-Denis

Au programme, divers stands dédiés notamment aux métiers de l'esthétisme, du numérique, du commerce ou encore du BTP. Cela fait quatre ans que la mairie de Saint-Denis et France Travail coopèrent, soit la 66ème opération conjointe menée dans la commune qui recense plus de 20 000 demandeurs d'emploi.

"Nous, on dit qu'il faut aller là où les gens ont confiance en eux et où sont-ils ? Dans leur quartier. Donc on est venu tout simplement dans leur quartier, résume la maire de la commune Ericka Bareigts. On va à Bancoul parce qu'il y a le téléphérique, ce qui le rend accessible aux gens de Bois de Nèfles, de Sainte-Clotilde et du Chaudron".

Des "Déclics Numériques"...

Après cette opération, Thibaut Guilluy était attendu dans l'après-midi au Village by CA pour le lancement de la première édition de DéClics Numériques, un évènement lancé par Diversidays, l'association nationale d'égalité des chances en faveur de l'inclusion numérique, en partenariat avec la French Tech.

DéClics Numériques vise à faciliter l’accès aux métiers du numérique au travers d'un parcours complet comportant une trentaine d’ateliers animés jusqu'au 6 décembre par des experts. Un programme gratuit et 100% en ligne.

... à la Maison France Services de la Plaine des Cafres

Jeudi 28 novembre, Thibaut Guilluy se rendra à la Plaine des Cafres où il poursuivra ses échanges à la "Maison France Services" qui accueillent depuis septembre deux agents de France Travail.

L'occasion également de participer au "Jeudi nou lé la", un événement mensuel organisé avec la ville du Tampon où il s'agit, là encore, de mettre l'accent sur les actions de proximité en faveur des demandeurs d'emploi.

Le directeur général de France Travail a également prévu rencontrer avec les partenaires économiques et institutionnels de La Réunion et sa dernière journée sera consacrée aux équipes de l'organisme public.

Regardez l'intervention de Thibaut Guilluy sur le plateau du JT de Réunion La 1ère : 

Thibaut Guilluy, le directeur général de France Travail, en visite à La Réunion ©Réunion la 1ère