Huit lycées de La Réunion jugés "très performants"

éducation
Lycéens élèves éducation La Réunion
Des lycéens de La Réunion. ©Imaz Press Réunion
L'Education nationale a passé au crible les résultats des lycées. L’action propre de chaque lycée est évaluée selon des indicateurs basés sur la session du baccalauréat. Pour celle de 2021, huit lycées de La Réunion ont été jugés "très performants".

En 2021, cinq lycées d’enseignement général et technologique publics et trois lycées professionnels ou section d’enseignement professionnel sont jugés "très performants" à La Réunion. S’y ajoutent un lycée d’enseignement général et technologique et un lycée professionnel ou section d’enseignement professionnel de l’académie jugé en progression.  

Sont ainsi concernés les lycées Sarda Garriga à Saint-André, Lislet Geoffroy à Saint-Denis, Le Verger à Sainte-Marie, Saint-Paul IV à Saint-Paul, Mémona Hintermann-Affeje à Saint-Denis, les lycées professionnels ou sections d’enseignement professionnel Georges Brassens à Saint-Denis, Julien de Rontaunay à Saint-Denis et Trois-Bassins.    

Taux de réussite, d’accès au baccalauréat et de mentions

Les indicateurs de performance des lycées sont établis à partir des résultats des élèves au baccalauréat et de leur parcours scolaire dans l’établissement. L’offre de formation et les caractéristiques des élèves en termes d’âge, d’origine sociale, de sexe et de niveau scolaire à l’entrée du lycée sont prises en compte.  

Trois indicateurs sont ainsi établis, à savoir le taux de réussite au baccalauréat, le taux d’accès au baccalauréat et le taux de mentions au baccalauréat. Le taux d’accès au baccalauréat consiste en la probabilité pour un élève de seconde d’obtenir son examen à l’issue d’une scolarité entièrement effectuée dans le lycée.  

66 lycées de l’académie de la Réunion ont été évalués. Ce système permet ainsi un diagnostic qui ne se limite pas aux seuls taux de réussite à l’examen.