Il faudra encore attendre pour l’hiver austral

météo
carte sat 280419
©Météo France / Eumetsat
L’hiver austral pointerait-il le bout de son nez ? Pas sûr, selon Météo France Réunion. Un front froid fera bien son apparition au cours de la nuit, mais il ne devrait pas durer.  
Si l’on sent déjà au lever du jour une baisse des températures, 4 à 5 °C relevés au volcan ou au Maïdo, l’hiver ne semble pas encore arrivé.
 

Un front froid attendu dans la nuit de dimanche à lundi

Ce dimanche 28 avril au soir, une trace frontale circule bien au Sud des Mascareignes, en bordure de Madagascar. Elle contient beaucoup d’humidité et amène quelques nuages actifs qui pourraient donner quelques bonnes précipitations.

A l’arrière de ce système va s’installer un flux de secteur Sud-Sud-Est qui vient du Pole et qui va ramener de l’air plus frais. On peut donc s’attendre, peut-être dès demain matin, à des températures plus basses, surtout dans les hauts. Cela reste cependant un temps classique.
 
carte lundi 290419 matin
©Météo France Réunion
 

Un front froid finalement peu actif

Si l’hiver austral semble ainsi s’annoncer, il n’est pourtant pas encore là,  assure Tarik Kriyate, prévisionniste à Météo France Réunion. D’ici la fin de la semaine prochaine, des températures plus chaudes devraient en effet à nouveau être ressenties.

En attendant, c’est un front froid peu actif qui adoucit le climat. Baisse de l’ordre de 1 à 2°C des températures, associée à un vent qui va se renforcer nettement, avec des rafales de 70 km/h sur les régions des plages et sur la partie Est du volcan.

Une houle, qui atteindra son pic au cours de la journée de mardi, avec des vagues jusqu’à 6 mètres de haut, est attendue sur la façade Sud-Ouest notamment.

Côté pluies, les dépressions pourraient être légèrement supérieures à la normale durant la saison d’hiver, mais pas de quoi compenser celles qui ont manqué durant l’été en revanche.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live