Il y a 34 ans : la troupe Roséda té i kraze fort son Maloya

trésors d'archives
Troupe Roséda
La troupe Roséda avec Gramoune Sello

Gramoune Sello, un pilier du Maloya a créé la troupe Roséda avec son dalon Lucien Joani, en 1979. Nous avons retrouvé dans nos archives deux titres  : "Mo Mat Lé La" et "Dorali"... Pour vous, cadeau !!!

 

Il y a 42 ans, en 1979, le compositeur et interprète, Michel Sophie dit « Gramoun Sello », créé à Saint-Pierre la Troupe Roséda avec son dalon, Lucien Joany. Une troupe qui porte un  Maloya authentique, un Maloya bien gadiamb  et cette grande qualité permet à cette dernière de produire au départ une dizaine d’albums sur cassette-audio et CD et comme presque tous groupes de cette envergue de cette époque des tournées dan’ peï déor se multipliaient, pour mettre le Maloya, la culture réunionnaise en lèr lors des festivals, tel que celui d’Issoire, entre autres…

Roséda reçoit à son actif, un prix SACEM en 1989 et une médaille de la SACEM en 1993. Ce zarboutan, pilier du Maloya a été porté aussi  par le collectif de Malloyallstars, dirigé par notre artiste défenseur de la langue créole, Stéphane GRONDIN du groupe Mélanz Nasyon. Passant du camp de l’usine du Gol, à sa chambre du calbanon, des champs de cannes, des services Kabarés et malbars… à la scène, Quelle belle carrière artistique !!! Tire zot souliers et allons crase in Maloya bien chaloupé … Mi emmène à zot en mars 1987…. Allez !!! triangle, pikers, rouleurs ….pique à li kom ça mem  !!!