publicité

Il y a 50 ans les "Babas Michelin" débarquaient à La Réunion...

Il y a 50 ans jours pour jour l’affaire des "Babas Michelin" éclatait à La Réunion. Le 31 juillet 1968, un jeune habitant de la Plaine des Cafres déclarait avoir vu une soucoupe volante, et deux personnes ressemblant à des bonhommes Michelin à son bord. 
 

Kapali Studios et Archipels avaient consacré un documentaire de 52 minutes à cette surprenante affaire © Kapali Studios
© Kapali Studios Kapali Studios et Archipels avaient consacré un documentaire de 52 minutes à cette surprenante affaire
  • E.A. avec Sophie Person
  • Publié le , mis à jour le
Le mercredi 31 juillet 1968 est la date supposée de la plus célèbre "Rencontre du 3ème Type" jamais intervenue sur l’île de la Réunion. Ce jour-là, un jeune agriculteur du nom de Luce Fontaine déclare aux gendarmes avoir observé, ce matin-là, dans une clairière, un engin volant extraordinaire et deux entités en scaphandre qu’il décrira comme des "Bonshommes Michelin".

Bien que sceptiques au départ, la presse et les gendarmes se trouveront vite confrontés à la découverte stupéfiante d’indices.

Selon les déclarations de Luce Fontaine, l’engin était bleu et blanc et à son bord il a vu deux personnes, petites, pas plus de 90 cm et qui ressemblaient avec leurs vêtements, à des bonhommes Michelin. C’est lorsqu’on découvre que la radioactivité est importante sur les vêtements du jeune homme de 22 ans que l’affaire prend une autre dimension. Suite aux indications de l'agriculteur, on découvre aussi un taux anormalement important dans le champ où il dit avoir vu l’engin.

Cette affaire exceptionnelle fait partie aujourd’hui des cas les plus marquants de l’Ufologie
© Kapali Studios
© Kapali Studios
La case documentaire de la 1ère et de France Ô, Archipels, avait même consacré un film de 52 minutes à cette belle histoire. Son titre "OVNI sous les tropiques. L'affaire des Babas Michelin"
Luce Fontaine est désormais décédé mais il reste des témoins vivants qui ont, eux, vu les traces laissées dans le champ par la « soucoupe ».

Sophie Person revient sur ce mystère jamais résolu

Affaire des Babas Michelin

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play