Il y a 230 ans apparaissait le nom d'"île de La Réunion". Si aujourd'hui, le mélange des populations et des cultures, ainsi que le vivre-ensemble de l'île fait sonner son nom comme une évidence, ce baptême n'a à l'époque pas été des plus évidents.
C'est cette histoire que conte le géographe Mario Serviable lors d'une conférence intitulée "Madame La Réunion a 230 ans", ce mercredi 5 avril à 17h30, salle du conseil municipal à l'hôtel de ville de Saint-Paul.
"Bourbon", le nom d'un roi guillotiné
Pour remonter aux origines du nom "île de La Réunion", il faut retourner au 21 janvier 1793, près de quatre ans après la Révolution française. Le roi Louis XVI, qui appartient à la maison capétienne de Bourbon, vient d'être guillotiné. Mario Serviable explique, dans ce contexte, "i peu pa que néna encore dan la République un péi i porte le nom de ce roi que nou la coup' la tet". Gaspard Monge, mathématicien et homme politique, alors ministre de la Marine, propose le nom "île de La Réunion". Un décret est alors publié le 19 mars 1793, date à laquelle l'île prendra pour la première fois son nom actuel.
Un "vocable révolutionnaire"
Pourquoi "La Réunion" ? "C'est rassembler tous les hommes pour créer une société de l'égalité, de la liberté et de la fraternité. Mais la vraie raison, c'est qu'il s'agit d'un vocable révolutionnaire et républicain pour rassembler ensemble les hommes de toutes les couleurs, de toutes les croyances et de toutes les cultures", explique Mario Serviable.
Un nom rejeté par les habitants
Mais ce nouveau baptême est loin d'être du goût de tout le monde, surtout pour des raisons économiques.
"L'île Bourbon est connue dans le monde entier, Le meilleur coton au monde, côté au marché de Londres, c'est une variété plantée à Saint-Leu. C'était se tirer une balle dans le pied que de perdre ce nom de Bourbon. Donc la première réaction des habitants, c'est dire "nou veu pa ce nom La Réunion, qui ne veut absolument rien dire, qui efface tout le travail que nou la fé, notre identité. Zot i dit "Paris i commande pa nou", parce que le nom lé imposé par la Convention parisienne. Donc bana va batay pou change ce nom le plus vite possible".
Mario Serviable, géographe
Plusieurs changements de nom en un demi-siècle
Les habitants de l'île entament donc un combat pour faire changer ce nom, et ils y parviendront. Elle sera renommée plusieurs fois en un peu plus de 50 ans : "île Bonaparte" pendant la période napoléonienne, puis à nouveau "île Bourbon" lorsque les Anglais en prennent possession en 1810. Finalement, en 1848, la seconde République lui redonne, pour de bon, le nom d'"île de La Réunion". Jusqu'à nos jours.
"Madame La Réunion", une conférence à Saint-Paul ce mercredi
Pour en savoir plus sur cette histoire passionnante, la ville de Saint-Paul et l'association des membres de l'ordre des Palmes académiques (AMOPA), avec le comité Ouest de la Société des membres de la légion d'honneur (SMLH) organisent une conférence "Madame La Réunion a 230 ans".
A cette occasion sera également diffusé le clip "Lettre à ma dame", d'après un poème de Marie-Madeleine Gaze, qui déclare son amour à La Réunion.