Cheneso est loin, très loin des Mascareignes, mais les nuages chargés d’humidité se déversent sur nos îles. Ce vendredi, les services météorologiques de l’île Maurice, comme ceux de La Réunion, redoutent de nouvelles fortes précipitations, nous apprend L'Express de Maurice.
Le point avec Yasine Mohabuth à Maurice :
Le comité de crise en charge de la gestion afin de réduire les risques et les catastrophes, sous l’égide du Premier ministre, ont décidé que personne, excepté les employés des services essentiels ou d’urgence, ne devait circuler, écrit Le Mauricien.
Les pluies diluviennes, qui s’abattent sur l’île sœur, ont contraint les autorités à décréter un confinement.
Tous les Mauriciens ont en mémoire la tragédie de 2013. Les conditions météorologiques, les prévisions pessimistes de metservice.internet.mu, les crues et des inondations déjà en cours, ont contraint l’exécutif à prendre cette décision.
Pas de transports en commun
Logiquement, l’économie de l’île Maurice est sur pause. Les écoles, les commerces sont fermés et les bus sont au garage. La Compagnie Nationale des Transports, tout comme le Metro Express ont officialisé l’arrêt des dessertes, ce vendredi 27 janvier 2023 à 8h, nous apprend Défimedia.
Les services météo de l’île Maurice ont relevé des précipitations record ces dernières heures :
Beau-Bassin : 85 mm, Chitrakoot : 75 mm, Moka : 91 mm, Mon-Bois : 91 mm, Mon-Loisir-Rouillard : 45 mm, Nouvelle-Découverte : 78 mm, Plaisance : 103 mm, Quatres-Bornes : 99 mm, Queen-Victoria : 43 mm, Riche-en-Eau : 86 mm, Rose-Belle : 89 mm, Rivière-des-Anguilles : 72 mm, Rivière-Noire : 52 mm, Vacoas : 123 mm, Wooton : 127 mm.