réunion
info locale

L'île Maurice fête son indépendance le 12 mars

Ile Maurice
Drapeau de l'île Maurice
©Capture d'écran Air Mauritius
Le 12 mars 1968, l'île Maurice devenait indépendante. Ce mardi 12 mars 2019, ce jour férié, va unir les Mauriciens pour autour des célébrations du cinquante-et-unième anniversaire. Andry Rajoelina, nouveau président de Madagascar, sera l'invité d'honneur de l'île sœur.
Le 12 mars 1968, la Grande-Bretagne accède au désir d'indépendance de l'île Maurice
L'ex-Isle de France a intégré les colonies britanniques en 1810, suite aux guerres napoléoniennes. Au fil du temps, la possession mauricienne a été morcelée.

Les Seychelles deviennent une colonie spécifique en 1903. L'empire Britannique décide, également, de soustraire les Chagos des possessions de l'île sœur, trois ans avant l'indépendance. Le projet prend forme en transformant Diego-Garcia en base militaire américaine.
 

Le président de Madagascar invité d'honneur des festivités


Ce dossier, comme d'autres, ne sont toujours pas refermés. Ils font partis de l'histoire de l'île Maurice. Malgré sa jeunesse, le petit état de l'océan Indien va célébrer son drapeau, ses 51 ans d'existence officielle sur la scène internationale.
Pour cet événement, Andry Rajelina, président de Madagascar, est l'invité d'honneur des festivités. C'est la première visite, officielle à l'étranger, du nouveau dirigeant de la Grande île.
 

Les célébrations débuteront en fin de journée


Les festivités du 12 mars 2019, jour férié à l'île Maurice, débuteront à 18 h 30 sur le Champ-de-Mars. Après un défilé des forces de police, survolé par des hélicoptères de l'armée, la nation applaudira ses sportifs. Ils défendront leurs couleurs du 19 au 20 juillet 2019 lors des jeux des îles. La journée s'achèvera par les concerts des numéros culturels exécutés par le Mahatma Gandhi Institute, suivi de plusieurs concerts dont celui des élèves du Conservatoire de musique François Mitterrand. Les célébrations prendront fin avec un grandiose feu d'artifice.
Publicité