Ile Maurice : près de 500 cas de dengue recensés

Les chiffres concernant l’épidémie de dengue à l’île Maurice, même s’ils sont dévoilés avec parcimonie, montre une augmentation constante du nombre de personnes infectées. Les premiers chiffres ont été publiés, le 11 décembre 2023. Lundi 5 février 2024, 485 cas étaient officiellement recensés, dont 134 cas actifs cette semaine.

Depuis la fin de l’année 2023, les services de santé de l’île Maurice délivrent leurs bilans avec retenue. Selon Défimédia, l’île sœur comptabilisait au total, ce lundi 5 févier 2024, 485 cas, dont 230 actifs. Pour le personnel de santé interrogé par la presse, compte tenu de la courbe statistique de l’épidémie, le nombre a dû encore augmenter pendant la semaine et franchir la barre des 500 cas.

Ce lundi, sur la seule région de Port-Louis, (Abercrombie, Baie-du-Tombeau, Bain-des-Dames, Cassis, Cité La Cure, Cité Vallijee, Les Salines, Pailles, Terre-Rouge, Sainte-Croix, Tranquebar, Vallée-Pitot et Vallée-des-Prêtres), le rédacteur nous apprend que le compte cumulé des dispensaires et des médecins font état de 217 cas, dont 134 actifs.

Le bilan factuel est :


  • Nord (Arsenal, Fond-du-Sac, Grand-Baie, Goodlands, Mon-Choisy, Morcellement St-André, Petit-Raffray, Plaine-des-Roches, Pereybère, Pointe-aux-Canonniers, Pointe-des-Lascars, Poudre-d’Or, Poudre-d’Or Hamlet, Triolet et Vale) : Total de 83 cas et 28 cas actifs.
  • Port-Louis région ouest (Chebel, Coromandel, Grande-Rivière-Nord-Ouest, La Tour Koenig, Petite-Rivière et Pointe-aux-Sables) : Total de 62 cas et 37 cas actifs.
  • Plaines Wilhems (Beau-Bassin, Mare-Gravier, Quatre-Bornes et Rose-Hill) : Total de 41 cas et 16 cas actifs.

Il n'est pas question ici, de l'île Rodrigues et des écarts.

Pour mémoire Le Mauricien écrivait, le vendredi 2 février 2024, après le décès d’une mère de famille de 48 ans. Maurice compte 130 cas actifs de la dengue : 82 à Port-Louis, 35 dans le Nord et 14 dans les autres régions.