Depuis la fin de l’année 2023, les services de santé de l’île Maurice délivrent leurs bilans avec retenue. Selon Défimédia, l’île sœur comptabilisait au total, ce lundi 5 févier 2024, 485 cas, dont 230 actifs. Pour le personnel de santé interrogé par la presse, compte tenu de la courbe statistique de l’épidémie, le nombre a dû encore augmenter pendant la semaine et franchir la barre des 500 cas.
Ce lundi, sur la seule région de Port-Louis, (Abercrombie, Baie-du-Tombeau, Bain-des-Dames, Cassis, Cité La Cure, Cité Vallijee, Les Salines, Pailles, Terre-Rouge, Sainte-Croix, Tranquebar, Vallée-Pitot et Vallée-des-Prêtres), le rédacteur nous apprend que le compte cumulé des dispensaires et des médecins font état de 217 cas, dont 134 actifs.
Le bilan factuel est :
Nord (Arsenal, Fond-du-Sac, Grand-Baie, Goodlands, Mon-Choisy, Morcellement St-André, Petit-Raffray, Plaine-des-Roches, Pereybère, Pointe-aux-Canonniers, Pointe-des-Lascars, Poudre-d’Or, Poudre-d’Or Hamlet, Triolet et Vale) : Total de 83 cas et 28 cas actifs.- Port-Louis région ouest (Chebel, Coromandel, Grande-Rivière-Nord-Ouest, La Tour Koenig, Petite-Rivière et Pointe-aux-Sables) : Total de 62 cas et 37 cas actifs.
- Plaines Wilhems (Beau-Bassin, Mare-Gravier, Quatre-Bornes et Rose-Hill) : Total de 41 cas et 16 cas actifs.
Il n'est pas question ici, de l'île Rodrigues et des écarts.
Pour mémoire Le Mauricien écrivait, le vendredi 2 février 2024, après le décès d’une mère de famille de 48 ans. Maurice compte 130 cas actifs de la dengue : 82 à Port-Louis, 35 dans le Nord et 14 dans les autres régions.