Ile Maurice : un système dépressionnaire en formation sous surveillance

Une zone perturbée évolue au Nord-Ouest des Mascareignes devraient se rapprocher avant de se renforcer et de prendre la direction de Madagascar.
Les météorologues de la station des Vacoas ont émis, mercredi 28 février 2024 à 17h30, un bulletin d’alerte concernant la formation possible d’une tempête tropicale au Nord-Ouest des Mascareignes. La zone perturbée est située entre Agaléga et Diego-Garcia. Cette perturbation devrait se rapprocher à partir de demain.

La zone de basse pression située au Nord-Ouest de l’île Maurice et de La Réunion va s’organiser et se diriger vers les Mascareignes. Selon les prévisionnistes de l’île sœur, le système se déplace en direction du Sud-Est, avant de s'orienter vers l’Ouest-Sud-Ouest.

Cette perturbation s’intensifie, à partir du vendredi 1er mars, en se rapprochant de nos îles. Avant le week-end, elle se situera à 750 km dans le Nord-Nord-Ouest de Rodrigues. Elle atteindra le stade de tempête tropicale en se rapprochant de la côte Est de Madagascar, écrit L'Express de Maurice.

Selon les premières analyses des météorologues de l’île Maurice, cette zone de basse pression ne devrait pas impacter directement les Mascareignes.

Des fortes pluies et des orages


Les masses nuageuses, associées à cette zone perturbée, vont influencer le temps du week-end à Rodrigues comme à Maurice. Difficile d’imaginer que La Réunion ne soit pas concernée.

Les prévisionnistes de la station des Vacoas attendent des fortes pluies et des orages à partir de samedi. Cette dégradation, pluvieuse et orageuse, continuera dimanche.

La mer sera agitée à forte et le vent se renforcera avec des rafales pouvant atteindre 75 km/h.

Météo-France La Réunion surveille également l’évolution de la zone en question. Les météorologues confirment le risque de voir une tempête tropicale modérée se rapprocher des côtes malgaches.