Madagascar : les discussions, sur l'avenir des îles Eparses, attendent les législatives

La commission mixte et paritaire sur l'avenir des îles Eparses se réunira après les élections législatives confirme l'ambassadeur de France à Madagascar. Pas certain que cela aboutisse. Les présidentielles malgaches de 2023 vont rapidement occuper l'espace politique dans la Grande île.

L'avenir des îles Éparses est un serpent de mer. Depuis les années 70, le sujet revient régulièrement sur la table. La France, après l'indépendance de Madagascar en 1960, avait conservé dans son giron quatre îles, proches de la Grande île : les Glorieuses, Bassas-da-India, Europa et Juan-de-Nova.

Cette décision de l'ex-empire colonial français était justifiée, par un accord de coopération économique et militaire. Ces possessions permettaient à la France de garder un contrôle dans la zone et des périmètres maritimes importants. Chaque île donne droit à une ZEE (Zone Économique Exclusive) de 200 milles (370 km) autour de la possession.

Entre temps, la donne internationale a changé. Les satellites, les missiles balistiques, l'explosion de l'ex-bloc communiste, la prédominance des USA, la création de l'Europe posent la question de la restitution de ces territoires éloignés de l'hexagone.

La préservation de la biodiversité


Le nouvel argument de la France est de transformer les îles Éparses en sanctuaire pour la préservation de la biodiversité. Si cette idée semble séduisante, vue d'Europe, elle est nettement moins appréciée à Madagascar. L'exécutif entend les nombreuses voix dans le pays qui demandent le retour du drapeau malgache sur ces territoires. Les politiques locaux n'écartent pas l'idée de sanctuariser ces îles et les alentours. Ils sont d'ailleurs ouverts à un travail conjoint avec les scientifiques français, mais ils veulent que ces terres redeviennent malgaches.

Pour arriver à une convergence, Madagascar et la France ont accepté la création d'une commission mixte paritaire franco-malgache. Elle était en sommeil pour cause de pandémie, d'élection présidentielle et législatives, mais elle devrait être relancée à l'issue du dernier rendez-vous électoral français.

Une annonce, ce mercredi 25 mai 2022, de Christophe Bouchard, ambassadeur de France. La réélection d’Emmanuel Macron et le changement du gouvernement, ne changent pas la ligne fixée, dès 2020, souligne le diplomate : "c’est la volonté de la France d’avoir une relation forte avec Madagascar. Les deux pays étant des partenaires anciens et étroits" écrit Midi-Madagascar.