Imazpress, 20 ans d'images au service de l'info

médias
Imazpress, 20 ans d'images au service de l'actu
Imazpress, 20 ans d'images au service de l'actu. ©LP
Le site d'informations locales a été créé par Richard Bouhet et Mahdia Benhamla, le 4 janvier 2000. Imazpress fête aujourd'hui ses 20 ans. Retour sur son histoire et son équipe. 
Des centaines de milliers de photos à n'en plus finir, Richard Bouhet ne les compte plus. En 2000, le photographe décide de créer avec Mahdia Benhamla, rédactrice, un site d'informations locales. "Je pense qu'on n'aurait jamais pu monter la boîte l'un sans autre, nous sommes complémentaires", confie Richard Bouhet.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 
©reunion
 

Des photos qui attirent l'œil

A l'époque, ils s'inspirent d'un magazine spécialisé sur l'image. Leur idée est de publier trois photos, trois légendes et un peu d'informations. Par la suite, les articles se développent, s'enrichissent, mais l'image prédomine toujours.

Imazpress prend son envol. Le site se fait connaître et acquière de la notoriété notamment, grâce à ses incroyables clichés du volcan. La rédaction est contactée par de nombreux journaux nationaux réputés tel que Le Point, L'Express, ainsi que des journaux internationaux.
 

Une équipe de choc

Imazpress c'est une "petite équipe soudée qui ne compte pas ses heures". Les piliers fondateurs du site, Richard et Mahdia sillonnent les routes de La Réunion depuis 20 ans. Ils se sont aussi rendus à plusieurs reprises dans des pays voisins. Chaque jour, ils vont à la rencontre des gens avec pour objectif : "une information vérifiée, de qualité, respectueuse des faits et des personnes".

"On se souvient parfaitement du moment où l'on a commencé à travailler ensemble en presse écrite, et on se souvient aussi d'avoir franchi le pas vers le web"
, raconte Mahdia Benhamla.
 

Un saut réussi vers les nouvelles technologies

En 2001, Imazpress bascule vers le numérique. Ce tremplin lui permet de gagner du temps et de publier encore davantage de photos. "Je fais beaucoup plus de photos qu'il y a 20 ans", affirme Richard Bouhet. 

A La Réunion, Imazpress était le premier média à émettre de l'information en ligne avec un site internet comme seul support. Le concept est unique tout comme l'équipe.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live