Six décès et d'importants dégâts sur la côte Est de Madagascar frappée par le cyclone Batsirai

cyclones
cyclone batsirai Madagascar ville cote Est Mananjary 060222
La ville côtière de Mananjary ce dimanche 6 février, après le passage du cyclone Batsirai. ©DR
Vagues de 8 mètres, rafales de vent jusqu’à 230 km/h, le cyclone Batsirai a frappé de plein fouet la côte Est de Madagascar. Six personnes ont perdu la vie et 54 000 sinistrés sont à déplorer. Toitures arrachées, rues inondées, la ville côtière de Mananjary a été parmi les premières touchées.

Le cyclone tropical intense Batsira a atterri sur la côte Est de Madagascar, à proximité Nord de la ville de Mananjary, vers 19h30, heure locale. La ville côtière a été directement impactée par le mur de l’œil du cyclone, occasionnant des conditions cycloniques. Des vents violents et de fortes pluies ont déferlé sur la ville côtière.

 

Six décès et 54 000 sinistrés sont à déplorer

Le bilan provisoire fait état de six personnes décédées, dont deux de Mananjary. 54 000 sinistrés sont aussi à déplorer, selon le bureau national des gestion des risques et des catastrophes de Madagascar, le BNGRC.

Les premiers témoignages font état de fortes pluies, de vagues atteignant les 8 mètres. Des rafales de vent jusqu’à 230 km/h se sont abattues sur la ville. Des toitures ont été arrachées, les rues de la ville inondées.

 

Batsirai traverse la Grande Ile d’Est en Ouest

Désormais, dépression sur terre, Batsirai évolue sur les terres la Grande-Ile et devrait ressortir en cours de nuit prochaine à proximité de Tuléar. Elle se déplace à 19 km/h vers l’Ouest. Le phénomène génère des vents moyens de 165km/h.

Dans le district d’Ifanadiana, situé à proximité de Manajary un peu plus dans les terres, des sources locales déplorent la destruction de plusieurs maison, indique sur son site internet L’Express de Madagascar.

Situé dans le district voisin, celui d’Isandra, à 4h heures locales, ce dimanche, le phénomène s’est affaibli. Le vent moyen a baissé à 80 km/h avec des rafales de 110 km/h.

Des conditions dégradées tout au long de la journée

Des conditions dégradées vont perdurer sur une large moitié Sud de l’île, avec de fortes pluies dépassant les 100 mm sur l’épisode, voire des noyaux de 300 à 400 mm sur l’Est. Les vents forts de force tempête se maintiennent en journée le long de la côte Est, et s’établissent rapidement également au Sud du Cap Saint-Vincent sur la côte Sud-Ouest.

La houle d’Est reste modérée sur la côte Sud-Est aujourd’hui. Une grande houle de Sud, entre Toliara et Cap Saint-Vincent est attendue sur la Cote-Ouest dimanche soir, puis une grande houle de Sud-Est gagnera lundi l’ile d’Europa.

Il est prévu de ressortir sur le canal du Mozambique dimanche en fin de journée.