Impôt sur le revenu : dernières heures pour rendre sa déclaration papier

impôts
Centre des Impots champ-fleuri Saint-Denis 020119
©Réunion la 1ère
La période des déclarations de revenus touche à sa fin. Pour celles en ligne, c’est terminé depuis hier soir. Pour celles en version papier, les contribuables ont en revanche jusqu’à ce vendredi 12 juin soir, minuit.
Reçues dans les boites, aux lettres ou mail, de mai à début juin, les déclarations de revenus étaient à faire avant le 11 juin pour celles en ligne et jusqu’à ce vendredi 12 juin pour le format papier.

Une version papier de plus en plus rare, ceux ayant déclarés en ligne en 2019 n’en bénéficient plus. A La Réunion, on compte 509 000 foyers fiscaux. Près de 310 000 foyers réunionnais déclarent leurs revenus sur internet.

 

Déclaration automatique


Désormais la déclaration est "automatique", cela signifie que si les informations remplies au préalable par l’administration sont correctes, il n’est pas nécessaire de la redéposer auprès des Finances publiques, elle sera automatiquement validée. Seules les versions complétées ou modifier doivent ainsi être remise à l’administration avant la date butoir du vendredi 12 juin, pour la version papier.

Pour la déclaration en ligne, c’est le même principe. Si les informations sont correctes, il n’y avait rien à faire. La validation est automatique. En revanche, si des modifications étaient nécessaires, il fallait les déclarer avant le jeudi 11 juin.

 

Centres des impôts fermés


Ce vendredi 12 juin, les centres des Finances Publiques de Saint-Pierre étaient fermés, pourtant il y a avait foule devant pour déposer les déclarations et payer la somme due. Seul le dépôt de la déclaration dans la boîte aux lettres était ainsi possible.

Pour les syndicats, l’administration profiterait de la crise sanitaire pour fermer ses bureaux. Si faire les démarches via internet est plus pratiques pour certains, pour une partie de la population cela devient en réalité excluant, selon eux.

Le reportage de Laurent Pirotte et Laurent Josse.
Déclaration de revenus : dernier jour aujourd'hui ©Réunion la 1ère

Ils auraient ainsi souhaité voir les centres rouvrir avant la fin de la campagne de déclaration des revenus. Certes, un accueil téléphonique a été mis en place pour pallier l’absence d’accueil du public, mais cela ne permet pas de réaliser la campagne dans de bonnes conditions.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live