Impôts sur les revenus de 2020 : l’administration fiscale vous doit de l’argent

impôts
Télédéclaration des impôts 2018
©francetvinfo

La campagne de déclaration des revenus de 2020 achevée, va désormais débuter la période des paiements mais aussi des remboursements. L’administration fiscale invite donc les usagers à vérifier qu’ils ont bien fournis leurs coordonnées bancaires.

Les avis d’impôt sur le revenu devraient bientôt pointer le bout de leur nez. Pour ceux qui ont effectué leur déclaration de revenus de 2020 en ligne, ils devraient être disponibles dans leur espace Particulier entre le 26 juillet et le 6 août.

Ceux qui ont conservé un avis papier, il devrait arriver dans la boîte aux lettres entre le 30 juillet et le 6 septembre.

Remboursement ou montant à payer

Si votre impôt est égal aux sommes déjà prélevées à la source en 2020, vous ne devez plus rien au titre de vos revenus de 2020 et vous n’avez aucune démarche à réaliser. En revanche, si tel n’est pas le cas, vous pourriez bénéficier d’un remboursement ou être redevable d’un montant à payer.

Le remboursement sera effectué par virement sur votre compte bancaire, soit le 20 juillet, soit le 6 août. Le montant à payer sera, quant à lui, directement prélevé sur votre compte bancaire à partir du 27 septembre.

Le prélèvement se fera en une fois si le montant est inférieur ou égal à 300 euros, ou en quatre fois s’il est supérieur à 300 euros, les 27 septembre, 25 octobre, 25 novembre et 27 décembre.  

Vérifier vos coordonnées bancaires

Dans un sens comme dans l’autre, l’administration fiscale demande aux usagers de vérifier, avant le 1er juillet en cas de remboursement et avant le 13 septembre pour un prélèvement, que le compte bancaire connu est le bon. Les coordonnées bancaires doivent en effet être à jour pour permettre la réalisation de ces opérations.

Pour effectuer cette vérification, les usagers peuvent se connecter sur leur espace particulier sur le site internet impots.gouv.fr ou appeler les services des impôts par téléphone au 0 809 401 401.