Inauguration de la cheminée de Beaufonds à Saint-Benoit

patrimoine
cheminée Beaufonds Saint-Benoit 17092021
©Réunion la 1ère
Elle symbolise une page de l’histoire des usines sucrières pays. La cheminée de Beaufonds a été inaugurée, ce vendredi 17 septembre, à Saint-Benoit. Une belle idée de visite en ce week-end de célébration du patrimoine.

C’est une inauguration qui marque le retour de la cheminée de Beaufond au premier plan.

La cheminée de Beaufonds, une page de l'histoire industrielle pays

La vieille dame plus que centenaire s’était abimée au fil du temps menaçant même de s’effondrer. Le site a été consolidé par une rénovation. Une fierté pour les anciens travailleurs de l’usine sucrière qui a, définitivement, fermée ses portes en 1996. 

©Réunion la 1ère

Elle symbolise, aujourd’hui, toute une page de l’histoire de cette industrie. Une histoire qui s’est transmise de père en fils comme en témoigne Henri Selly, ancien ouvrier à Beaufonds : "Moi, la rentré là en 1975 jusqu’à la fermeture en 1996. Mes deux garçons y sont passés aussi en tant que saisonniers"

L’un de ses fils, aujourd’hui, Maire de Saint-Benoit, invite la population à venir visiter ce monument : "les Bénédictins et les Réunionnais, de manière générale, doivent s’approprier cette histoire en venant découvrir l’histoire de l’usine de Beaufonds, l’histoire de la canne. »

Une belle découverte en cette 38e édition des Journées du patrimoine

Une excellente idée de visite à l’occasion de la 38e édition des Journées européennes du patrimoine qui se déroulent les 17, 18 et 19 septembre sur le thème « Patrimoine pour tous ». Plus de 200 évènements sont prévus à La Réunion, dans une centaine de lieux.