Incendie au Maïdo : face au risque d'éboulement, de nombreux sentiers restent fermés

incendies
DEs randonneurs dans les sentiers de La Réunion.
Des randonneurs dans les sentiers de La Réunion (photo d'illustration). ©Imaz Press
L’incendie du Maïdo a des conséquences pour les habitants de Mafate et les randonneurs. De nombreux sentiers sont encore fermés ce jeudi 12 novembre, à cause d’un risque important de chutes de blocs rocheux.
Vous ne pourrez pas emprunter de nombreux sentiers pendant un certain temps. Six jours après le début de l’incendie du Maïdo, les pompiers sont toujours à pieds d’œuvre pour éteindre le brasier. Le feu ne se propage plus, et les renforts de sapeurs-pompiers de l’Hexagone relaient actuellement les pompiers réunionnais.

Même si la situation est sous contrôle, de nombreux sentiers et notamment ceux du cirque de Mafate restent fermés. Ils vont même le rester durant un "certain moment", selon l’Office National des Forêts de La Réunion.
 

Risque de chutes de blocs rocheux

"Le feu s’est propagé dans le rempart qui est sous le Maïdo, explique Nicolas Miramond, responsable du Pôle “risques naturels” à l’ONF Réunion. Le feu a détruit la végétation qui maintient une partie du rempart et de la roche. Nous avons donc un risque important de chutes de blocs rocheux à ce niveau-là". "Les sentiers ont été fermés et vont l’être surement un certain temps", assure-t-il.

Regardez son interview ci-dessous : 
Maïdo : Nicolas Miramon
 

Les premières pluies attendues

Parmi les sentiers concernés, celui de la Brèche, ou encore celui qui rejoint l’llet des Orangers et Roche Plate.

"Nous attendons les premières pluies pour voir quels seront les dégâts potentiels et nous allons réaliser des expertises avec nos experts de l’ONF en chute de bloc, explique Nicolas Miramond. Ils seront appuyés par nos équipes spécialisées du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) pour évaluer les risques potentiels".
 

La liste des sentiers fermés

Les sentiers restent donc fermés sur le massif du Maïdo, comme celui de la Glacière, celui qui relie le Grand Bénare au Petit Bénare ou encore celui des Ouvriers. D’autres sentiers sont fermés dans Mafate, notamment entre Maison Laclos et Kerval, ainsi qe le sentier du Bras des Merles (entre Deux Bras et Aurère).

Retrouvez dans le fichier ci-dessous la liste des sentiers toujours fermés :

Liste des sentiers fermés suite à l'incendie du Maïdo