Le match de football Nice-Marseille a été interrompu par l'arbitre après l'envahissement du terrain par des supporters niçois, dimanche, pour une rencontre de la 3e journée de Ligue 1.
Des jets de bouteilles en plastique
L'incident a commencé à la 75e minute quand le joueur de l'OM Dimitri Payet a renvoyé vers la tribune des supporters de Nice une des nombreuses bouteilles en plastique qu'il recevait à chaque fois qu'il allait tirer un corner.
Ses coéquipiers Alvaro Gonzalez et Mattéo Guendouzi ont couru vers le "kop" pour haranguer la zone d'où venait la bouteille. Dante, le capitaine niçois, est arrivé à son tour pour tenter de calmer les supporters.
Un cordon de sécurité de stadiers, vêtus de gilets jaunes, a essayé d'arrêter les supporters, mais des coups ont été échangés à différents endroits du terrain dans une mêlée entre joueurs des deux équipes, supporters et stadiers.
Les supporters envahissent la pelouse
Nice menait 1-0, mais le match ne s'est pas terminé. Une semaine après une interruption à Montpellier, où des supporters avaient également lancé des bouteilles sur le terrain, déjà contre l'OM, le foot français connait un nouvel incident, le deuxième du même ordre, à la 3e journée d'une Ligue 1 qui retrouve son public après une saison à huis clos.
Des joueurs blessés, une sécurité défaillante : le match #OGCNOM n’aurait jamais dû reprendre. Triste décision.
— Benoît Payan (@BenoitPayan) August 22, 2021
Fier de mon équipe qui ne s’est pas prêtée à cette mascarade. #TeamOM pic.twitter.com/hRarIL9tnB
Coupures et écorchures
Des photos ont circulé sur les réseaux sociaux, montrant des marques sur des joueurs marseillais, notamment des coupures au cou sur Luan Peres et le dos écorché de Payet. Parmi les nombreux acteurs en colère, l'entraîneur de Marseille, Jorge Sampaoli, a dû être maîtrisé par des membres de son staff pour ne pas se battre.
Le football devrait donc se jouer jusqu’au bout ? pic.twitter.com/wwA9TYEhrD
— Actu Foot (@ActuFoot_) August 22, 2021
"On a eu des jets de bouteille d'eau, ça on ne peux pas le contester", a reconnu le président de Nice. "Malheureusement ce qui a mis le feu au poudre c'est la réaction de deux joueurs marseillais de rejeter ces bouteilles, ou d'autres bouteilles, à travers la tribune de nos supporters et puis après ça s'est un peu enchaîné", a-t-il poursuivi. Il a reproché au service de sécurité de Marseille d'avoir "frapp(é) nos joueurs. Deux joueurs ont été frappés".
Les mots du président 𝗣𝗮𝗯𝗹𝗼 𝗟𝗼𝗻𝗴𝗼𝗿𝗶𝗮 suite aux incidents survenus ce soir à l'Allianz Riviera. #OGCNOM pic.twitter.com/DqyVtWXQJp
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) August 22, 2021
A la suite des incidents de Montpellier-Marseille (victoire 3-2 de l'OM), la tribune de la Butte Paillade, habituellement occupée par les ultras, était suspendue pour le match de dimanche contre Lorient.
"C'est déjà la deuxième fois qu'on vit ça après Montpellier" à la 2e journée, a regretté Longoria. "Ce qui est passé aujourd'hui est complètement inacceptable, on doit faire un précédent pour le foot français", a insisté le dirigeant espagnol, appelant à des sanctions.