La communauté catholique de La Réunion a, elle aussi, apporté sa contribution à l’effort d’indemnisation des victimes de pédophilie au sein de l’Eglise catholique en France. Une somme de 30 000 euros a en effet pu être recueillie grâce aux dons des fidèles.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Il s’agit d’un effort conséquent, selon le Diocèse de La Réunion qui assure avoir "raclé ses fonds de tiroir". L’Eglise réunionnaise ne dispose en effet pas réellement de patrimoine, si ce n’est ses églises. "Nous n’avons pas d’immeubles, poursuit l’évêque Gilbert Aubry. On en avait dans le passé mais ça a été une catastrophe".
Réparer le préjudice subi par les victimes
La somme récoltée va être transmise au Selam, le Fonds de secours et de lutte contre les abus sur mineurs. Grâce à l’effort de tous les évêques et diocèses de France, celui-ci serait parvenu à réunir plus de 20 millions d’euros au total. Ce qui devrait donc permettre d’accompagner les victimes souhaitant faire une demande de réparation financière à l’Eglise.
Pour rappel, le rapport Sauvé a estimé à plus de 330 000 le nombre de victimes de pédophilie au sein de l'Eglise catholique en 70 ans, en France. Cette étude avait été commandée par l’Eglise, elle-même, à la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise catholique (Ciase).