Indice de corruption : Les Seychelles et Maurice sont les bons élèves de la zone

Les Seychelles et l'île Maurice sont de bons élèves de la lutte contre la corruption. Madagascar et les Comores doivent progresser, selon le classement 2023 de Transparency International.
La variation globale de l’indice de la corruption dans notre région Sud-Ouest de l’océan Indien est globalement stable. Les Seychelles demeurent largement en tête du classement et partage son 20ème rang avec la France et le Royaume Unis. Maurice gagne une place. Madagascar en perd une, mais reste loin devant Les Comores.

Le rapport annuel de Transparency International a été publié, ce mardi 30 janvier 2024. Le Danemark devance la Finlande. Sur le podium, on trouve la Nouvelle-Zélande qui a cédé sa couronne, mais reste sur le podium.

Dans notre région, teintée de rouge, Les Seychelles et l’île Maurice se démarquent. L’archipel, situé au Nord de La Réunion occupe le vingtième rang du classement. Sur la mappemonde, le pays (orange clair) partage son siège (20ème) avec l’Autriche, la France et le Royaume-Uni.

Un peu plus loin, d’une teinte légèrement plus foncée, l’île Maurice se démarque des nombreux pays africains situés loin derrière sa 55ème place (voir le classement ici).

Madagascar et les Comores loin derrière


Sans surprise, les pays, les plus démunis figurent au bas du classement. La corruption est intimement liée au niveau de vie des citoyens.

Madagascar, le Libéria, le Mozambique et le Nigeria se partagent le 145ème rang, comme le confirme Midi-Madagascar. Dans les pays africains, la corruption concerne toutes les strates de la société. La loi de la ruse est ancrée dans les esprits.

Ce fléau n’épargne pas les Comores, le Tchad, le Burundi, l’Afghanistan, la RDC, la Birmanie, le Soudan et la Tadjikistan qui sont classés 162ème.

Notons qu’en 2023, la couleur jaune pâle n’a pas trouvé preneur… Est-ce une tendance qui va durer… La réponse avec le classement 2024.